Le mercredi 12 décembre 2018 le Centre d’art a accueilli l’ambassadrice américaine Michèle J. Sison. Une récéption y a été donnée pour marquer le projet de restauration de huit tableaux du patrimoine national ainsi que le remplacement des installations d’entreposage du centre. La subvention a été assurée par le Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation du Culture (AFCP). En fait, plusieurs autres projets ont été déjà subventionnés par cette instance.
En effet, le Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation de la Culture(AFCP) a déjà subventionné depuis 2002, 9 projets de préservation du patrimoine culturel en Haïti. Ceci pour plus de 700.000 dollars. Le présent projet du Centre d’art est évalué à 24.500 dollars.
A rappeler que le centre d’art est une institution d’intérêt public fondée en 1944 par DeWitt Clinton Peters entre autre. Après le séisme de 2010 la collection a été sauvegardée par le ministère haïtien de la culture -Smithosonian institution aux États-Unis.
« En préservant et en conservant ces peintures, le Centre d’art préserve des expressions concrètes et tangibles du patrimoine pour tous les citoyens d’Haïti, ainsi que pour les générations futures » souligne l’ambassadeur Sison dans son discours de circonstance.
Margella Douyon