La déportation de plusieurs haïtiens demandeurs d’asile par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) était prévue pour la période du 18 au 25 novembre 2018. Mais cela a été reporté à une date ultérieure en raison de la situation socio-politique en Haïti.
Le président de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration, Guillaume Cliche-Rivard, a précisé qu’ « On a finalement décidé qu’il ne fallait pas exercer le renvoi dans les circonstances [actuelles]«
Aucune information précise n’a été circulée sur qui du gouvernement canadien qui a pris cette décision explique Radio-Canada. L’AFSC indique que « ces renvois seront effectués dès que possible ; la date exacte sera déterminée au cas par cas ».
Le nombre d’haïtiens qui doivent faire partie de cette déportation n’a pas été révélé. Toutefois, rappelons que Montréal a accueilli, entre autres, plus de 2 700 arrivants haïtiens qui se sont présentés pour obtenir l’asile entre juillet et Aout 2017, sans certitude de l’obtenir.
Dans tous les cas, Haïti doit se préparer à recevoir ces citoyens dans les prochains jours.
Lisez aussi : Attention : Immigration au Canada : l’anarque dénoncée
Jean Eugène Jacques
Avec Radio-Canada