Pour pallier au problème de main-d’œuvre dans des secteurs bien particuliers, le gouvernement du Japon se propose de réaliser un nouveau visa pour des travailleurs étrangers. En effet, on a officialisé, ce vendredi 2 novembre, le projet de loi permettant à des travailleurs étrangers d’obtenir un visa pour rentrer sur le sol japonais.
Ces travailleurs pourront fonctionner dans les secteurs comme la restauration, le bâtiment, le soin aux personnes. Face au manque d’ouvriers dans ces secteurs, le premier Ministre Japonais, Shinzo Abe, travaille sur la mise en œuvre de ce programme le plus vite possible.
Cette loi pourrait être appliquée dès le mois avril 2019, en faisant avancer les travaux du parlement japonais. Le statut du nouveau visa permettra aux personnes désireuses de rentrer au Japon de travailler durant 5 ans. Ceux qui ont les compétences professionnelles et d’aptitudes en langue japonaise auront la possibilité d’obtenir un visa permanent et faire venir leur famille.
Face à la crainte de l’arrivée massive de gens et voulant rassurer sa population, le ministre, Shinzo Abe, affirme que la politique migratoire du Japon « n’a pas changé ». Il poursuit pour dire que le Japon n’accueillera que des travailleurs étrangers « ayant des compétences particulières et pouvant travailler immédiatement pour répondre à l’important manque de main d’œuvre et uniquement dans des secteurs en ayant réellement besoin ».
Jean Eugène Jacques