A travers le monde, plusieurs départements d’outre-mer et pays parlent le créole, dont la République d’Haïti. Jusqu’à récemment certains considéraient le créole comme étant un patois empêchant l’apprentissage du français. Bien qu’il y avait des textes écrits en créole dès le 18e siècle, ils sont restés en marge et n’ont jamais trouvé leur place à coté de la littérature francophone.
Une vague de mouvements a été menée par des intellectuels dans plusieurs Antilles pour l’intégration et la reconnaissance du créole en tant que langue. En 1979, un colloque international des études créoles a réuni des linguistes du monde entier aux Seychelles.
Puis, en 1981, des scientifiques créolophones ont commencé à se questionner sur les méthodes pouvant promouvoir la langue créole, suite à un colloque dirigé par le comité international des études créoles. Le 28 octobre 1981, un troisième colloque est réalisé, au vieux, a Sainte Lucie. A cette date, les créolophones ont décidé de créer un mouvement portant le nom de « BANZIL KREYOL», du coup retenir la date pour célébrer « le créole day.»
Le 28 octobre 1983, a eu lieu la première célébration officielle de la langue créole, peu organisée, mais reste la preuve que les luttes pour cette intégration n’est pas sans résultat. Toutefois, des améliorations se sont imposées au fil des années, et dans certains pays, c’est l’occasion d’organiser des manifestations culturelles assez importantes autour de la langue.
Célébration en Haïti
« Akademi kreyòl Ayisyen (AKA) » entame, pour sa part, dès le début d’octobre toute une série d’activités en vue de lancer officiellement le mois dédié à la langue et la culture créoles autour du thème : « Tankou tout lang, kreyòl gen règ li, an nou respekte yo ! »
AKA a fait sortir, dans le journal mensuel « BON NOUVÈL », un calendrier annonçant l’ensemble des activités prévues durant tout le mois d’octobre. Pour cette fin de semaine, l’académie a été dans l’Artibonite pour clôturer les célébrations de la culture et de la langue créole.
Ce vendredi 26, à l’école nationale Pont Godin des Gonaïves, une séance de formations a été organiseée à l’intention des professeurs de créole Et enfin le 27 octobre prendront fin les célébrations de la langue et de la culture créole, avec la participation de la Diva Emeline sur la place d’armes des Gonaïves.
Parallèlement, l’association des Vagues littéraires (AVL) est à sa 2eme édition de Rencontres des Cultures Créoles, du 20 au 28 octobre. Un ensemble de festivités ont déjà eu lieu dans le cadre de ces rencontres, visant à faire la promotion de la langue créole tout en mettant sous projecteur la diversité et la richesse culturelles des pays créolophones.
Pour la clôture de la journée internationale de la langue créole en Haïti, il y aura un concert le 28 octobre à Yanvalou Bar resto, avec l’artiste guadeloupéen, Dominik COCO et la chanteuse haitienne Tamara SUFREN.
Maudeline CHÉRILUS