Sous l’initiative de Culture en Trois Dimensions (C3D) en collaboration avec l’Institut Français d’Haïti, le Centre d’Art, l’Association Medi’Elle et la Troupe théâtre Dram’art, se déroulera en France du 12 novembre au 10 décembre 2018, la projection de six contes traditionnels haïtiens en bande dessinée à la résidence de l’Association des centres culturels et rencontre (ACCR).
D’après Max Robenson Vilaire, membre fondateur de C3D, « Cette activité vise à illustrer en bande dessinée, six parmi les contes traditionnels haïtiens dont Bradodidoday, Krabinay, Briz Montay, Cadet Jacques entre autres. Cette activité vise aussi à construire des outils didactiques et ludiques favorables au divertissement et à l’éducation sociale et culturelle des jeunes et des enfants en Haïti. »
De nombreuses activités seront au rendez-vous à l’occasion de cette résidence. En effet, la richesse de ce programme se tournera autour de « Création des bandes dessinées, recherche documentaire sur les contes traditionnels, publication et distribution des bandes dessinées en Haïti….. », a fait savoir Jean Francisco Silva, responsable de dessein et de coloriage à l’occasion de cette activité. Il a également mentionné que cette initiative à pour objectif de « rendre plus populaires les contes traditionnels haïtiens à travers les bandes dessinées. »
Nous mentionnons que dans cette résidence, Max Robenson Vilaire, Jean Francisco Silva et Patrick Edouarzin produiront sur les contes traditionnels haïtiens durant un mois.
Une telle initiative aura beau vivifier la force des contes traditionnels haïtiens. Ils ont en fait perdu leur place dans la vie ludique des enfants haïtiens. Son utilisation avait permis non seulement de créer un peu d’amusement et de divertissement mais aussi à enseigner les valeurs communautaires et véhiculer des leçons morales.
Le pays aura à remercier Culture en Trois Dimensions d’avoir pris une telle initiative afin d’adapter les contes traditionnels haïtiens à d’autres canaux de communication.
Jasmin Frandy