Le 17e sommet de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) a bien eu lieu cette année à Erevan, la capitale de la République d’Arménie. Ce sommet était le moment de procéder à l’élection pour renouveler l’administration de l’organisation. Deux candidatures féminines se battaient pour le poste de secrétaire général : Michaëlle Jean et Louise Mushikiwabo.
La canadienne d’origine haitienne, Michaëlle Jean, qui était candidate à sa propre succession n’a pas abouti avec ce rêve. Avant même les élections, le Canada, son pays de nationalité l’avait déjà abandonné au profit de son adversaire.
La majorité des pays de l’Union Africaine avaient déjà apporté leur soutien à Mme Louise Mushikiwabo. De même pour La Belgique et la France qui étaient favorables à la candidature de la Rwandaise.
Sans grande suprprise, au terme du sommet la Rwandaise Louise Mushikiwabo a eu gain de cause suite à un consensus lors d’une réunion à huis clos pendant le dernier jour. Elle devient la nouvelle Secrétaire Générale de la Francophonie.
Maudelin Gedney