La troisième édition du Festival féministe Nègès Mawon, qui a pour thème « Rèv boukannen » s’organise dans la capitale haïtienne du 24 au 29 septembre 2018. Les organisateurs peaufinent le programme et ont annoncé de nombreuses activités au grand public entre autres Projections de film, Marche artistique, exposition.
Selon Pascale Solages, membre fondatrice de l’Association Nègès Mawon : « ce festival représente un terrain propice pour mener nos combats mais également d’expérimenter une nouvelle façon de comprendre et de réitérer les enjeux de la militance féministe en utilisant l’art afin de redynamiser le mouvement féministe haïtien .»
Plus loin, elle explique que le thème « Rèv Boukannen » qui est retenu pour le festival, est une façon pour les membres de Nègès Mawon de s’opposer aux différents modes de traitements que subissent les femmes dans la société haïtienne.
« Les posters avec l’image des billets brulés font référence aux différents incendies des marchés publics qui témoignent la douleur des marchandes qui sont victimes et qui sont sans accès au crédit et avantages sociaux », raconte la féministe.
Pour decrire la situation des marchandes victimes d’incendies, Nègès Mawon présentera un spectacle au marché Salomon, un autre devant la FOKAL et un dernier au marché de fruit à Pétion-ville.
Par ailleurs, l’ambition des membres du comité organisateur, c’est de continuer avec des activités de ce genre à travers le monde. « Une édition offshore est pour bientôt », confie Pascale Solages tout en espérant que grâce à ses antennes dans les villes de province, à l’avenir le festival pourrait être organisé en plusieurs endroits au même moment.
Cette troisième édition se terminera le 29 septembre 2018 par un Show pluridisciplinaire de Gaëlle Bien-Aimé à partir du répertoire de Manno Charlemagne, à 07h au Yanvalou.
Frandy Jasmin