Anthony Phelps, auteur très prisé dans le monde de la poésie haïtienne vient de remporter le Grand Prix de Poésie de la Société des gens de lettres.
L’auteur a décroché ce prix pour son recueil de poèmes intitulé ː « au souffle du vent poupée », publié dans les Éditions Bruno Doucey de Paris.
L’auteur n’est pas à sa première distinction puisqu’il a déjà remporté pas mal de prix particulièrement le Grand Prix De Poésie De L’académie Française, l’année dernière, pour l’ensemble de ses œuvres poétiques.
Anthony Phelps, Le co-fondateur de Haïti Littéraire, poète de l’exil
Anthony Phelps est né à Port-au-Prince un 25 août 1928. Après des études de chimie et de littérature, il s’est plutôt consacré à la littérature. II est notamment co-fondateur du groupe Haïti Littéraire et la revue Semences.
L’auteur âgé aujourd’hui de 89 ans a été contraint à l’exil pendant la période de la dictature des Duvalier. Établi au Canada, il fit de la littérature son refuge.
Phelps est notamment reconnu pour avoir décroché divers autres prix tels que le prix de Poésie Gatien Lapointe, Jaime Sabine.
Il a reçu aussi le prix Carbet et du Tout-Monde pour l’ensemble de son œuvre. Le Prix Casa de las Americas pour Orchidée Nègre et la Bélière Caraïbes et bien d’autres encore.
Le Prix lui sera remis à Paris le 26 juin 2018.
Jean Almando Françoi