Le marché de la Croix-des-Bossales est historiquement l’ancien marché où l’on vendait les esclaves fraîchement débarqués des navires négriers. C’était aussi le lieu de ravitaillement en produits agricoles.
Situé entre le port et les premiers entrepôts des habitations qui occupaient le fond de la plaine et du littoral, la Croix-des-Bossales est un haut lieu de sociabilité Port-au-Princienne, le centre et le cœur de la capitale.
d’où vient le mot « Bossales »?
On appelait « beaux sales » ou « peaux sales » les esclaves qui arrivaient d’Afrique par bateau dans la baie de Port-au-Prince.
Par contre, les esclaves qui se trouvaient déjà sur l’île, on les appelaient « créole » c’est-à-dire « local ». Bossales ou « beaussale« , est donc la prononciation distorsionnée de « peau sale « .
Le plus grand marché de l’Amérique
Au 18ème siècle, c’était le plus grand marché commercial de l’île de Saint Domingue et de l’Amérique. Pendant 3 siècles environ, plus de 20 millions d’africains sont capturés et emmenés de force pour y être vendu comme du bétail.
Les prix de vente variaient entre 40 et $1000 pièces par tête selon le physique de l’esclave. Des pays comme l’Angleterre et la France ont pu faire leur révolution industrielle à partir du capital ainsi accumulé.
Etant donné que l’île de Saint-Domingue était un grand producteur de café, de tabac et de sucre, la croix-des-bossales fut le plus grand marché de ravitaillement et d’échange à l’époque.
…. Et aujourd’hui
Après le débarquement de sa cargaison, le négrier récupérait une quantité de marchandises qu’il vendra en Europe pour rembourser les prêts qui avaient financé l’opération.
Aujourd’hui, la croix-des-bossales demeure le plus grand marché de Port-au-prince par sa diversité et sa superficie. Mais l’insalubrité et l’insécurité qui y règnent, lui vaut une réputation des plus macabres.
Cela pousse les gens à fuir ce lieux historiquement et tristement célèbre jadis.
Vanessa Apollon