La Citadelle La Ferrière est un ouvrage militaire construit au début du 19ème siècle à Milot en Haïti par le roi Henri 1er.
Située au sud du Cap-Haïtien au sein du parc national historique, la citadelle se trouve à 900 mètres d’altitude. elle est classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.
Les dimensions physiques colossales de la forteresse en ont fait un symbole national. Elle figure sur les devises, les timbres et les affiches du ministère du tourisme.
Dimensions colossales de la plus grande forteresse de la Caraïbe
Les murs de la forteresse s’élèvent à 40 mètres (130 pieds) du sommet de la montagne. L’ensemble du complexe, y compris les stocks de boulets, à l’exclusion des terrains environnants, couvre une superficie de 10 000 mètres carrés. Ce qui fait de la citadelle, la plus grande forteresse de la Caraïbe.
De grandes citernes et des entrepôts à l’intérieur de la forteresse ont été conçus pour stocker suffisamment de nourriture et d’eau pour 5 000 défenseurs pendant un an.
La forteresse comprenait les quartiers du palais pour le roi et sa famille, au cas où ils auraient besoin de se réfugier dans ses murs. Les autres installations comprenaient des donjons, des salles de bain et des fours de boulangerie.
Les travailleurs ont posé les grosses pierres de fondation de la forteresse directement dans la pierre du sommet de la montagne. Ils ont utilisé un mélange de mortier comprenant de la chaux vive, de la mélasse et du sang de vaches et de chèvres locales. C’est ce qui a donné au mortier plus de force et de collage.
détruite, revolée, l’histoire d’un patrimoine
Elle a été construite après l’indépendance en 1804 en pour défendre la partie nord du pays, contre un éventuel retour des français. 20 000 personnes ont participé à sa construction qui a duré quatorze années.
La petite histoire, empreinte de folklore, raconte que près de 2000 de ces travailleurs ont péri au cours de la construction. Ce « sang mélangé au mortier de l’édifice » est la cause de la solidité de la Citadelle, selon les guides touristiques.
Les bâtiments ont été en partie détruits par le tremblement de terre de 1842. Des travaux de reconstruction, menés par L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a contribué à la reconstruction pour sauvegarder cet ensemble.
Une plaque a été déposée vers 1990 pour rappeler aux Haïtiens visitant ce lieu que le roi Henri Ier, qui s’était suicidé le 8 novembre 1820 au palais de Sans-Souci, a été enterré en sa Citadelle. Ce lieu a une valeur patriotique importante aux yeux des Haïtiens.
Vanessa Apollon