L’importance spirituelle du vendredi 13
Depuis toujours, on nous dit que ce jour est une journée qui porte malheur. De nombreux films d’horreur portent notamment le nom de cette journée. Certaines recherches montrent qu’il y a une augmentation du nombre d’accidents le vendredi 13.
On retrouve ce chiffre porte-malheur dans la mythologie nordique avec la mort du dieu Balder lors du banquet d’Odin, qui rassemblent aussi 13 protagonistes. D’autres encore soulignent l’influence de la mythologie gréco-romaine, où le 13 vient rompre l’harmonie du nombre 12, symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux olympiens).
Les 3 religions monothéistes concernées
Comme souvent, avec les légendes et les fêtes, l’origine est associée à la tradition chrétienne: dans la Bible, lors de la Cène (le dernier du dernier repas du Christ) 13 personnes sont attablées et parmi eux, le traître, Judas.
Le vendredi est aussi le jour saint de l’islam, celui dédié à la prière collective. Les juifs eux, le consacrent à la préparation du sabbat. Autant dire que le vendredi ne laisse presque personne indifférent.
Les Haïtiens ont toujours tendance à s’intéresser à ce jour comme la pleine lune ascendante. En ces moments là, les femmes du pays se coupent les cheveux, sachant qu’ ils repousseront massivement plus vite.
Mais quelle est l’origine de ce mythe?
On raconte que la peur du 13 trouve son origine dans l’Antiquité. Autrefois, tout était en base 12 ; le système duodécimal était en vigueur. Il y avait 12 tribus d’Israël, 12 lunes dans l’année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d’Hercule, 12 signes du zodiaques… et le 13 pouvait donc porter malheur puisqu’il suivait ce 12 parfait.
elle est diverse et incertaine! Avant les temps patriarcaux, le vendredi était considéré comme le jour de culte de la Divine Féminité. Il était considéré comme un jour pour adorer la féminité divine qui vit en chacun d’entre nous, et honorer les cycles de création de la mort et de la renaissance.
Le vendredi et le chiffre 13
Vendredi est la journée de Vénus et nous savons tous que Vénus est l’incarnation de l’énergie féminine.
Le vendredi est lui aussi un jour particulier, encore une fois dans la tradition chrétienne : Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus-Christ, pourrait être à l’origine de sa mauvaise réputation. La superstition également associe le vendredi 13 à l’arrestation de Jacques de Molay,un grand-maître des Templiers, le vendredi 13 octobre 1307, qui aurait provoqué la chute de l’ordre.
Depuis cette crainte se transmet de générations en générations. Pour certain, c’est une véritable phobie et cette phobie du vendredi treize s’appelle la paraskevidékatriaphobie !
Autres contextes
Avant les temps patriarcaux, quand une femme avait des saignements, elle était considérée comme incarnant des pouvoirs divins et magiques. Elle était respectée pour toute sa sagesse et sa capacité à offrir des messages intuitifs et psychiques.
Ce n’est que lorsque la société est devenue plus patriarcale que les femmes ont été couvertes de honte lorsqu’elles avaient leurs menstruations, et ont été ignorées pour leur étonnant potentiel à créer et à maintenir de l’espace pour une nouvelle vie.
Cette attitude a contribué à l’idée que vendredi 13 est un jour malchanceux.
Le vendredi 13 n’est pas un jour de malheur. Vendredi treize est le jour de la déesse et c’est un excellent jour pour créer et célébrer la vie. C’est un jour idéal pour entrer en harmonie avec vos émotions et votre sensibilité, en remerciant la belle déesse qui vit en nous tous.
Christina Sansaricq