FIJEV, Le Forum international francophone jeunesse et emplois verts s’est tenu au Niger autour de la thématique suivante : « Stimuler les conditions nécessaires à la création d’emplois verts par et pour les jeunes francophones ». Haïti a été représenté par Sandy Antoine une jeune entrepreneure.
Plus de 200 participants issus de 38 pays de l’espace francophone, notamment d’Haïti, évoluant dans le domaine de l’économie verte, ont pris part à l’événement.
Organisé par le Gouvernement du Niger et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la 4e édition du FIJEV s’est déroulée pendant quatre (4) jours, soit du 27 au 31 mars 2018, au palais des congrès situé à Niamey.
Développer des liens et renforcer les compétences
Les porteurs de projets ont eu l’opportunité de nouer des liens, renforcer leurs capacités via des séances de formation animées par des experts internationaux et partager leurs expériences comme jeunes acteurs du développement durable.
Sandy Antoine, jeune haïtienne faisant la promotion d’une consommation responsable en Haïti et coordonnatrice de L’Association Nationale pour l’Eveil de l’Enfance (ANEE), a représenté son pays dans le cadre de ce grand événement.
Elle développe un projet assez ambitieux qui consiste à transformer la mangue en crème de fruit , cocktail et mangues séchées pour les consommateurs locaux et étrangers.
« Nous encourageons les jeunes d’Haïti à mettre sur pied des initiatives entrepreneuriales innovantes pouvant constituer un vrai accélérateur pour l’économie locale sans porter atteinte à la bonne survie de l’environnement et à la santé des populations », martèle Sandy.
FIJEV, Autonomie financière des jeunes et promotion du développement durable
Le Premier Ministre du Niger, monsieur Brigi Rafini et le représentant de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, monsieur Eric Adja, ont profité de la circonstance pour renouveler l’engagement du gouvernement nigérien, de l’OIF et de ses partenaires pour l’emploi vert.
Ils visent la mise en place d’une stratégie de promotion des emplois verts dans les pays membres de la Francophonie dans le but de soutenir, sur les plans technique et financier, les jeunes entrepreneurs.
Ils mettent l’emphase particulièrement sur des secteurs, tels les énergies renouvelables, le recyclage et la gestion des déchets, le tourisme durable, la gestion, la restauration et la valorisation des aires protégées.
Ils entendent valoriser la créativité des porteurs de projet de l’emploi vert dans la perspective d’un développement durable au sein de l’espace francophone.
Nixon Saturne