L’Ambassade du Brésil à Port-au-Prince vient d’annoncer la reprise « limitée » de la délivrance de visas pour le Brésil. En effet, sauf les rendez-vous pour les demandes de visa de Réunion Familiale ont repris le 12 Mars 2018.
Sous l’égide de sa nouvelle loi de migration, le Brésil ouvre ses portes à nouveau aux haïtiens. Des rendez-vous doivent être pris à travers le site web du « Brazil Visa Application Center– BVAC ». Ce bureau se trouve au local de l’Organisation Internationale Pour la Migration – OIM.
Ces visas sont exempts de frais
Contrairement aux visas émis sous l’égide de la loi antérieure, pour lesquels des frais de $200.00 dollars US étaient prélevés; les nouveaux visas de Réunion Familiale seront exempts de frais.
Ainsi, le seul paiement qui devra être effectué sera pour les frais de service. Donc 60.00 dollars US doivent être versés sur le compte de l’OIM.
Pas de visas humanitaires pour l’instant
S’agissant des rendez-vous pour l’obtention de visas humanitaires, ces derniers sont encore suspendus et devraient être repris sous peu.
A noter que le Centre de réception de demande de visa (BVAC), géré par l’OIM est le fournisseur exclusif pour les demandes de Visa Humanitaire (VITEM III) et de Visa de Regroupement Familial (VITEM XI) en Haïti.
Ce bureau a été mis en place pour mieux faire face au nombre croissant de ressortissants haïtiens désireux de se rendre au Brésil, à des fins humanitaires et de regroupement familial.
Les demandeurs trouveront de nombreuses informations utiles (tarifs, formulaires, listes des pièces à fournir, etc.) a travers ce lien : https://haiti.iom.int/bvac/fr/renseignements-sur-la-demande-de-visa.
Sandy Antoine