Une enquête est en cours depuis le 3 Janvier 2018 au Chili. Elle fait suite à une plainte déposée par le Service National des Mineurs (SENAME). il semblerait que des enfants haïtiens seraient en situation de détention illégale ou d’adoption irrégulière.
« La plainte de SENAME est liée à l’entrée illégale d’enfants d’Haïti |sur le territoire chilien|. Dans ce contexte nous avons ouvert une procédure d’enquête pour vérifier si nous sommes confrontés à un trafic d’enfants« . C’est ce qu’a affirmé le Procureur Marcello Sambuceti.
C’est à Puerto Montt que le signal est donné
C’est dans la région de Lacs au Chili que le procureur du parquet à Puerto Montt, informe de l’enquête en cours ayant rapport à « l’existence possible de placement illégaux ou d’adoption irrégulières d’enfants haïtiens«
Aucune hypothèse n’est écartée dont une possible adoption irrégulière ou autrement de détention illégale de migrants a informé le procureur .
Les haïtiens vont par centaine tous les jours au chili
Dans cette course furieuse qu’entame les haïtiens en direction du Chili, rien ne semble pouvoir les arrêter. Tous les moyens imaginables semblent être bons pour s’y rendre.
Pour le prochain article y relatif, l’institut du Bien-Etre Social et de Recherches répondra aux questions de haititweets.com. Cette entité de l’Etat s’occupe, entre autres, à accorder l’autorisation de sortie du territoire aux mineurs.
Margella Douyon