Atelier, échange d’informations, expositions, productions, foire, rencontres telles sont les activités qui ont marqué le weekend de l’artisanat à Jacmel organisé par le groupe socio-culturel CZart, le14 et 15 octobre 2017….
Le groupe socio-culturel CZart a réalisé sa 3eédition du week-end de l’artisanat, à la Mairie de Jacmel le 14, et le 15 octobre 2017. « Faire la promotion de l’artisanat et former de nouveaux artisans entrepreneurs en Haïti » définissant l’objectif fondamental de cette édition, a informé la Présidente de CZart, Madame Caroline Zéphir.
Quarante (40) participants venant de diverses régions du pays dont Jacmel et Port-au-Prince participaient à cette activité culturelle cette année. Les participants étaient âgés entre 6 et 60 ans. La majorité était des jeunes.
Le weekend de l’ Artisanat : c’est à Jacmel, du 14 au 15 octobre 2017
Activités réalisées…
Plusieurs activités ont été réalisées pour marquer cet évènement: ateliers, échange d’informations, expositions, productions, foire, rencontres. Des séances de formations ont été réalisées sur l’artisanat traditionnel en particulier. Ainsi, les participants ont appris à créer des œuvres artisanales à travers des ateliers. Ces seances plénières ont été animées par des formateurs de CZart.
Des produits artistiques comme bracelets, peintures, colliers, produits décoratifs, dessins et autres ont été créés et exposés dans les locaux de la mairie de Jacmel pendant les 2 jours. Et à la fin de la 2e journée, le Maire adjoint de Jacmel, Madame Loudie Cesar, a procédé à la signature des certificats.
Des partenaires supporteurs
La 3e édition du week-end de l’artisanat à Jacmel est une réussite grâce aux supports de la Mairie de Jacmel ; Haititweets.com ; Hôtel de la Place de Jacmel ; Albano,Inc ; C&C Visual ;Renaissance jacmelienne ; chrisfort Photography et Jacmel une date.
Il faut signaler que l’organisation Albano,Inc a financé la participation de 20 boursiers dans le cadre de la formation des jeunes artisans cette année.
Perspectives
« Produire de nouvelles œuvres artisanales à Jacmel », définit l’objectif fondamental du groupe socio-culturel CZart. « Chaque année les artisans présentent les mêmes œuvres » constate Caroline Zéphir.
« C’est pourquoi on a créé CZart pour former et aider les jeune à découvrir leurs potentiels d’artisan ; à produire et surtout pour qu’ils puissent transmettre leurs savoir-faire » a souligné Madame Zéphir. Le groupe socio-culturel CZart compte créer un espace, d’ici 2018, pour exposer des œuvres artistiques de tout genre.
Ce local permettrait au CZart de faire la promotion des produits artisanaux en Haïti.
Michelet Desrosiers