Le « Week-end de l’ artisanat » est une initiative qui rentre dans les habitudes d’un public amoureux de l’artisanat, depuis tantôt une année. Il s’agit d’un week-end de formation organisé pour promouvoir l’artisanat haïtien et stimuler la création de ceux qui souhaitent pouvoir tout transformer en objet d’art.
Du 14 au 15 Octobre prochain, sera réalisé le week-end de l’artisanat. Il s’agit de la 3e édition prévue dans les locaux de la Mairie de Jacmel. Les participants pourront apprendre, à travers 3 ateliers (macramé, peinture sur tissu et carton recyclé), à confectionner des bijoux, des accessoires de fêtes, intégrer le monde des arts décoratifs et du spectacle.
Cliquez sur le lien pour s’inscrire
https://goo.gl/forms/6dZwMFe1DZB66H3D2
Cette initiative prometteuse dissimule le leadership d’une jeune entrepreneure de Jacmel : Caroline Zéphir. La jacmélienne, après avoir lancé son entreprise artisanale CZart le 1er Février 2016,, qui compte dix membres aujourd’hui, elle s’est’ lancée dans la formation de jeunes artisans.
Caroline croit, qu’au-delà des actions de préservation des objets artisanaux, il faut inscrire les efforts de sauvegarde dans le fait d’encourager les artisans à en poursuivre la production et à transmettre à d’autres leurs savoirs et leurs savoir-faire. Le weekend de l’artisanat tient de cette volonté.
Environ 100 jeunes formés en une année…
Aidée d’un conseil d’administration et de producteurs, Caroline et son équipe veulent bien entrainer d’autres jeunes à la découverte de leur talent d’artisans. La première édition, réalisée au mois de Février à Jacmel, a assuré la formation de 25 jeunes de Jacmel et des zones avoisinantes.
La deuxième édition, réalisée à Pétion-Ville pour des jeunes de Pétion-ville et de Delmas en Avril dernier, a permis la formation de 20 jeunes. CZart et ses partenaires entendent former plus de 50 jeunes à cette troisième édition. Ils peuvent venir de n’importe quel coin du pays. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 octobre.
Cette initiative est supportée par haititweets.com, agence d’informations en ligne et ALBANO inc, une organisation de jacméliens et jacméliennes basée aux Etats-Unis. Cette organisation croit au changement et a financé la participation de 20 jeunes au « weekend de l’artisanat ».
Quelques photos des éditions précédentes