Suite à une longue maladie lourdement supportée pendant plusieurs mois, l’historien Michelet Divers a voyagé vers l’au-delà en laissant derrière lui une ville très attristée. Actuel Directeur Départemental de la Culture et de la Communication du Sud-est, Monsieur Divers est mort ce dimanche 9 avril 2017 à Jacmel.
Fondateur de « Jeunesse et Action », Professeur à l’Ecole Atelier de Jacmel (AEJ), M. Divers a fait des études en Droit, en Journalisme, en Sciences sociales et en Histoire et Patrimoine. Il détenait deux Maitrises, l’une en Sciences Sociales (UEH) l’autre en Histoire et Patrimoine (Université Laval du Canada).
Michelet Divers: Un artiste… un riche héritage
« Sérénade pour une lune », « Jacmel entres fragments et mémoire », « Poésie pour Albano », « Dwa Timoun », « Une Citadelle en péril », « Pour elle », « Le Carnaval Jacmelien »; sont entre autres, les titres des ouvrages de ce grand homme qui a travaillé pour faire valoir la culture haïtienne à travers ses oeuvres. Jacmel, une date: Marquer, fêter, honorer…
Lors de la dernière édition du Carnaval de Jacmel, M. Divers a eu un hommage bien mérité pour son dévouement et sa contribution au réhaussement de la Culture et du Carnaval Jacmelien. Amoureux de la culture, il possèdait chez lui à Cyvadier, un musée où il collectionnait des chapeaux, des masques, des photos et des pièces du carnaval Jacmélien.
Condoléances à la population Jacmelienne, à sa familles et à ses amis et au monde de la culture.
Caroline Zéphir