De ce Lundi 20 mars jusqu’au 28 Mars 2017, Port-au-Prince accueille la 2ème édition du festival du Film Francophone. Une panoplie de 22 films et documentaires sur le thème : « des femmes du Monde » sont projetés sur divers écrans de la ville; en salle ou en plein air. La programmation dresse des portraits de femmes et héroïnes, dans la dureté comme dans l’humour. Elle relance le sujet sur l’égalité homme/femme.
Les droits des femmes ont encore besoin d’être revendiqués quelque soit le pays, quelque soient ses us et coutumes. L’inégalité des genres est un phénomène universel fondée pour celui qui le justifie, sur toutes sortes de principes, dogmes ou coutumes, de la religion au machisme pur et dur. Malgré les avancées reconnues dans beaucoup de pays, les inégalités restent présentes qu’ils s’agissent d’inégalités de salaires, d’inégalités d’accès aux postes à responsabilité et plus insidieusement au sein meme des foyers.
Ce phénomène est, dans le cadre de ce festival, le sujet du documentaire de Frédérique Bedos : « des femmes et des hommes », projeté ce samedi 25 mars à 7.30pm, à la cinémathèque de Pétionville. Le documentaire retransmet une enquête sur les enjeux de l’égalité homme-femme à travers le monde et donne l’occasion de réfléchir sur le « comment faire autrement » en faisant évoluer nos mentalités.
Cette question n’est d’ailleurs pas insignifiante en Haiti où la lutte pour l’égalité des genres est un dur combat à l’ordre du jour. Il est à constater que la femme haïtienne reste encore peu représentée par rapport au sexe masculin au sein du paysage politique. Les moeurs et les stéréotypes restent encore trop souvent un obstacle pour une réelle émancipation de la femme haïtienne.
Haititweets