La polémique Djakout #1 et T-Vice a eu bon gout. Les Carnavaliers peuvent garder jalousement la dernière prestation de Djakout #1 qui a drainé les Cayes cherchant à savoir « sa Djakout gen la ? ». Toutefois; à la radio, sur le parcours et dans les souvenirs « Kreyòl la bon pou yo ».
Les 26, 27, 28 février 2017 les Cayes hébergeait le Carnaval national; pendant que Port-au-Prince faisait son carnaval avec des innovations tout à fait intéressantes et empreintes de créativité; dont Lamayòt. Partout l’ambiance était de taille.
Moins dans la guerre des décibels et le réveil de vielles histoires pour alimenter la polémique; Kreyòl La était dans l’actualité, l’amusement et la non violence.
Dans un rythme entrainant et un choix mots juste; Kreyòl La a abordé le sujet de la Migration. Un sujet d’actualité faisant écho particulièrement dans la ruée récente des ressortissants haïtiens vers le Brésil et le Chili. Cette vague qui a « taquinement » bien touché » Mayikèl ». Adieu Carimi!
Dans cette transition amusante Kreyòl La touche le cas des « Blodè » qui profitent du carnaval pour dévaliser les moins vigilants. Perte de téléphones, d’argent et autres… c’est une constante du Carnaval qui engendre bien des scènes de violences. Kreyòl La a indiqué comment réagir.
« Leve men, veye Pòch« . Et si toutefois, les pertes surviennent « Kalma » et mieux vaut rire. Une bonne leçon de non violence qui invitait la Police plus à la danse et que, plus sérieusement, des enfants perchés sur les épaules de leurs parents pouvaient profiter du Carnaval… Si Bélo et BIC voulaient bien savoir.
Durant ces trois jours de » célébration de la chair » Kreyòl La a bien fait des heureux. Kreyòl La a sensiblisé, a prêché la non violence et a surtout amusé des Carnavaliers comptés dans ses girons, tous les jours, à des milliers « devan kou dèyè »…
Djakout #1 et T-Vice doivent être Kalma Kalma Kalma et repenser leur polémique face à un Kreyòl La qui « leve yo » et qui peut prendre définitivement le lead en matière de Carnaval et « Bon sou yo nèt ale ».
Haititweets
A lire aussi : « Bien-Etre Social » et « Maurice Sixto » au Carnaval…