Le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras, est un jour de pénitence qui marque le début du Carême. C’est une fête mobile nous informe Google et c’est dans un mouvement de joie que Sweet Micky a convié les Cayens et invités à la plage de Gelée.
« Le brulé mardi gras habituel » n’a pas eu lieu. Cette tradition, consistant à brûler les habits et les déguisements au carrefour terminus du carnaval, n’a pas retenu Sweet Micky dans son élan empreint d’excès et toujours incontrôlable.
Le terme « pénitence » peut se résumer en trois actions : la prière, le jeûne et l’aumône. On a ni prié, ni jeûné aux Cayes. Mais, Sweet Micky s’est offert librement aux fanatiques chiffrés à plus de dix mille, motivés à le suivre… il est l’aumône!
Les fidèles Catholiques se rendent régulièrement à l’église pour assister à une célébration, où le prêtre après la proclamation de l’Évangile et de l’homélie leur trace une croix sur le front avec de la cendre. Sweet Micky a prêché sur la sexualité sous toutes ses formes mettant « tilili » et « timona » en scène. Il se décharge encore, au moment où nous écrivons, au visage du « peuple » et de tout le monde… il en a promis pour 8h encore!
St-Michel serait-il heureux au ciel? Ici bas, le plaisir est au superlatif…
Haïtitweets