Le comité d’organisation du Carnaval National est officiel. Un arrêté présidentiel daté du 15 février 2017 le confirme. Ainsi les 26, 27 et 28 février, le carnaval national se tiendra bel et bien aux Cayes, après une certaine incertitude du fait qu’aucun acte administratif n’avait confirmé la décision du Président Jovenel, à l’époque fraîchement élu.
On se souvient du choc de la décision du Président élu de se « solidariser », du coup « de commander le peuple haïtien à en faire autant » avec la population des Cayes, victime de l’Ouragan Matthew. Les remous de l’actualité avaient prédit «un bras de fer » entre Port-au-Prince et les Cayes. Tout semble bien s’harmoniser. Port-au-Prince organise son carnaval et les Cayes hébergeront le carnaval national. Un comité a été officiellement institué.
Ce comité est constitué des personnalités suivantes:
- Claudel DUMAS, Président
- Serge CHÉRY, Vice-Président
- Carel PEDRE, Porte-Parole
- Mme Maëlle DAVID, Responsable Culturel
- Fred LIZAIRE, Responsable de l’animation musicale
- Mme Nancy CARRAHA, Responsable des relations avec les bandes à pieds
- Mme Emmelie PROPHÈTE, Responsable de communication
- Mme Reynaldo BRUNET, Responsable de la logistique
- Mme Dithny JEAN RATON, Membre
- Charlot JAQUELIN, Membre
- Alexandre TELFORT, Membre
- Kineton LOUIS, Membre
- Kenel JACKSON, Membre
- Mme Marie May GUILLAUME FOURCAND, Membre
- Georges Edouard ELIE, Membre
Mandaté jusqu’au 28 mai 2017, le comité sera appuyé du Ministre de la Communication et de la Culture, du Ministre du Tourisme et du Maire des Cayes, qui font office respectivement de Président d’honneur, de Vice-Président d’honneur et de Membre d’honneur du carnaval national.
Suivant notre correspondant dans le sud, les préparatifs vont bon train. Des arrangements sont en cour avec les propriétaires d’hôtels et d’autres operateurs culturels et touristiques. « Les Rois et les Reines » sont déjà inscrits au cours de la période du 8 au 13 février, en attendant la présentation officielle des retenus au public.
Les carnavaliers sont tout à fait heureux !
Haititweets