Le Président élu, en campagne pour supporter le Candidat au Sénat François Sildor, a annoncé que le Carnaval national se tiendra aux Cayes cette année. Près de 24h après, la mairie de Port-au-Prince a réaffirmé la tenue des festivités carnavalesques pour les 26, 27, 28 février 2017 au Champs de Mars. Ce bras de fer annoncé entre la Mairie de Port-au-Prince et la « Présidence à venir » suscite quelques interrogations.
Le Carnaval serait-ce une activité communale ou présidentielle ? Cette question traverse les lèvres de plus d’un, qui pour la plupart, scandalisés par cette déclaration du Président élu perçue comme un mauvais signal. « Le Président a parlé. Point Barre » a –t-il lancé. « Le Carnaval 2017 sera réalisé aux Cayes…. Un président ne peut pas mentir » a-t-il surenchéri.
Si le Carnaval national n’aura pas lieu à Port-au-Prince ; les Cayes sont-ils aptes à héberger des carnavaliers, après l’ouragan Matthew ? Sur la page facebook du Président élu, il est justement noté que « le Carnaval sera réalisé aux Cayes pour porter solidarité aux victimes de l’ouragan Matthew » ; ce qui a été renforcé par le porte-parole de l’équipe de transition, Monsieur Lucien Jura.
Dans son communiqué « l’Administration communale adresse ses félicitations aux opérateurs culturels, groupes musicaux, bandes à pied, la Police Nationale, les sponsors, et le public en général » pour les exercices pré-carnavalesques; en réitérant « que le Carnaval de Port-au-Prince prévu pour les 26, 27, 28 février se déroulera dans la commune ».
Ainsi se pose la question, qui de la Mairie de Port-au-Prince et de la Présidence à venir, les principaux acteurs du carnaval vont-ils suivre ? Quid du financement des festivités carnavalesques ? Aura-t-il un autre thème ou va-t-on garder celui de Port-au-Prince qui entend faire revivre Haïti (Ann fè Ayiti reviv) ? Dans ce bras de fer, pour l’hébergement du carnaval National 2017, entre les Cayes et Port-au-Prince qui sera « lage bra pandye » ? A suivre…