Ce vendredi 1 février 2019, le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a indiqué que les États-Unis s’écartent jusqu’à nouvel ordre du Traité INF sur le désarmement avec la Russie. Washington reproche Moscou de n’avoir pas respecté les termes du Traité signé depuis plus de trente ans.
Le Traité sur les missiles à portée intermédiaire (INF), signé en 1987 par les États-Unis et la Russie, vise à assurer une forme d’équilibre entre les puissances nucléaires. En effet, cet accord a pour but d’éliminer les missiles nucléaires qui ont une portée de 500 à 5500 kilomètres.
Un respect total de l’accord
« À moins que les Russes détruisent tous les missiles, bases de lancement et équipements qui violent le traité dans les six mois, le traité sera abrogé », a fait savoir Mike Pompeo. Pour un haut responsable de l’administration de Washington, ce délai est une « dernière chance ». Le Secrétaire d’Etat poursuit dans ses déclarations « la Russie a mis en danger la sécurité de millions d’Européens et d’américains et ces violations désavantagent militairement les États-Unis ».
Suite à l’annonce de Washington, l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN), a fait une déclaration pour appuyer les États-Unis, en disant que « les Alliés appuient pleinement cette démarche ». Les États-Unis et l’OTAN accusent la Russie de violer le traité nucléaire INF en fabriquant des missiles nucléaires Novatar 9M729/SSC-8 à une portée de 1500 kilomètres.
Moscou regrette la décision des Etats-Unis
Moscou a indiqué que les missiles Novatar 9M729/SSC-8 ne dépassent pas les 500 kilomètres prévus par le Traité INF. L’administration de Poutine a regretté la décision des États-Unis de se retirer du traité et le refus de négocier afin de trouver une issue à cette situation.
« L’absence de volonté, de la part des américains, d’écouter le moindre argument et de mener avec nous des négociations sur le fond montre que la décision de rompre ce traité a été prise à Washington il y a longtemps », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov.
Jean Eugène Jacques