Le jeudi 11 octobre 2018, l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) a donné une conférence de presse pour présenter la situation des maisons d’enfants en Haïti. Pour une situation qualifiée de « catastrophique et inquiétante », les responsables de l’Institut prennent de solides mesures…
En fait, pour un effectif de plus de 25 813 enfants, « sept-cent cinquante-quatre (754) espaces hébergeant des enfants » ont été dénombrés, a fait savoir M. Vanel Benjamin Chef du Service des œuvres sociales. Parmi eux « 202 ont eu une accréditation, et fonctionnait à titre de maisons d’enfants, d’octobre 2016 à septembre 2018 » a-t-il poursuivi.
Cependant, après EDOS2018, « seulement 35, soit 4,6%, peuvent prétendre à une accréditation pour 2018-2020 et sont étiquetés VERT» a-t-il informé. Les autres sont Jaunes, rouges pour manque de conditions générales, rouges pour abus sexuels ou rouges pour abus physiques et psychologiques.
Selon M. Diem Pierre Assistant de la Directrice Générale, les espaces rouges, « représentent une atteinte grave à l’intérêt supérieur des enfants qui s’y trouvent et entravent leur développement intégral et harmonieux ». Pour cela, sous le regard de la Directrice Générale Arielle Villedrouin, il a précisé les principales mesures prises qui doivent concourir à la transformation du système de prise en charge pour « mieux servir » les enfants.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour avoir une copie complète des mesures…