Selon les informations en provenance du Département d’Etat Américain, relayées par Forbes ; Haïti arrive en 9e position sur une liste de 12 pays ayant les taux de refus les plus élevés pour les visas américains (tourisme et affaires). Un indicateur qui justifie le choc entre l’envie de visiter les Etats-Unis et remplir les conditions nécessaires.
En effet, avec un taux de 64.5%, Haïti devance la Somalie (63,9%), la Guinée (63.5%) le Bangladesh (62.8%). Ainsi, près de 7 demandes de visa sont refusées sur 10. Cuba arrive en tête avec un taux de 81,9% ; ce qui est expliqué par la teneur des relations entre les Etats-Unis et Cuba.
Dans un dialogue réalisé avec un agent consulaire de l’Ambassade Américaine, le consulat peut traiter jusqu’à 220 demandes de visa touristes par jour. Les demandeurs de visa, y compris les enfants, doivent payer des frais de demande de visa non remboursables et non transmissibles. Les frais sont compris entre 160 et 265, en fonction du type de visa.
En vertu de la législation américaine sur l’immigration, un visa doit être refusé si le demandeur n’est pas eligible, soit parce que la demande ne satisfait pas aux exigences d’une catégorie de visa établie ou parce qu’il existe des motifs d’inéligibilité fondés sur d’autres aspects du cas des visas.
Lisez aussi Haïti Migration : Déportation à flot !
Haititweets
Photo credit : source inconnue