»Un grand pas pour l’homme, un petit pas pour l’humanité » tels furent les mots célèbres prononcés par Neil Armstrong depuis une transmission directe de la lune. Depuis lors une véritable quête s’en est suivi pour la conquête du sol lunaire et des autres planètes.
L’homme a tout tenté pour envahir l’espace extra-terrestre, soit par soif de pouvoir ou par curiosité. De 1957 à nos jours, 300,000 débris d’objets artificiels errent dans l’espace. Ces débris proviennent des satellites et des sondes lancés dans l’espace.
Tous ces lancements ont pour but de conquérir ou de découvrir l’inconnu. Maintenant le plaisir vient de s’ajouter au lot. En 2023 le fantasque milliardaire japonais Yusaku Maezawa sera le premier touriste à partir en orbite autour de la lune.
Huits invités pour la destination de la lune
L’homme âgé de 42 ans ne veut partir seul. « En 2023, j’inviterai six ou huit artistes du monde entier à me rejoindre dans cette mission vers la Lune », a-t-il annoncé. Ces artistes dont un peintre, un réalisateur, un musicien ou encore un designer auront pour mission de créer quelque chose à leur retour sur Terre.
« Leurs chefs-d’œuvre inspireront tous les rêveurs qui sommeillent en nous », a ajouté Yusaku Maezawa, amateur d’art contemporain qui a récemment acheté pour 110 millions de dollars un tableau de Jean-Michel Basquiat et possède des œuvres de Picasso, Andy Warhol, Alexander Calder ou Jeff Koons.
Ces privilégiés seront les premiers humains à faire le tour de la Lune depuis la fin du programme Apollo en 1972. Un voyage prévu pour durer quatre à cinq jours.
L’équipage devrait embarquer à bord de l’énorme fusée BFR de SpaceX qui est encore en développement. Ce lanceur à deux étages qui mesurera 118 mètres de hauteur dont 55 mètres pour la navette sera capable de propulser en orbite près de 150 tonnes.
C’est quoi le Space X?
SpaceX ou (Space Exploration Technologies Corporation) est une entreprise américaine travaillant dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial.
Fondée le 6 mai 2002 par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk, il s’agit de l’un des deux prestataires privés à qui la NASA a confié un contrat de transport de fret vers la Station Spatiale Internationale (ISS) dans le cadre du programme COTS.
Vanessa Apollon