Magalie Habitant avait fait le buzz, la semaine dernière. Elle avait trop souvent buté sur des mots, lors de son discours d’installation. Cette situation avait attiré, entre autres, le fou rire de la Directrice sortante. Suivant les informations rapportées par scoop FM, le mardi 4 Avril 2017, elle revient avec l’état des lieux de l’Institution qu’ « un ouragan » semble avoir dévasté…
En effet, les premières données de l’état des lieux confirment que le SMCRS, qui bénéficie de 15,000 000.00 de gourdes par mois pour son fonctionnement, ne disposerait que de 205 gourdes en caisse. Mais, une dette de 30,000 000.00 de gourdes. Si cela semble n’avoir rien d’anodin, les informations concernant les ressources humaines attirent l’attention.
Le SMCRS compte près de 1695 employés. La majorité se présente dans les locaux du Service mais ne font rien. La rubrique 119 du Budget (destiné au salaire d’une série de contractuels) compte 696 personnes qui percevaient leurs salaires régulièrement. Des « employés », bien qu’ils ne se soient jamais présentés sont habituellement rémunérés. En effet, certains habiteraient à l’étranger.
Coté matériels, les bons ne seraient pas disponibles. Ceux qui sont disponibles seraient non fonctionnels. Quatre vingt (80) camions sont en panne et trente quatre (34) « motocyclettes à bac » servant à transporter les ordures auraient disparues. En outre, parmi les camions hors service, il y aurait entre 2 à 3 en fonction dans le secteur privé. Un Bulldozer, au service d’un particulier…
Qui devraient faire suite avec ce bilan ? « Je ne peux patauger dans la corruption » : Marie Yolene Gilles quitte le RNDDH
Credit photo : flashhaiti