« Malheureusement, voler l’Etat ce n’est pas voler en Haïti » a regretté le sénateur Youri Latortue qui intervenait sur les ondes de la radio vision 2000, ce matin 4 décembre 2017. « Nous sommes dans la grande corruption », croit le Président du Sénat haïtien.
« La corruption c’est la plus grande gangrène de la société haïtienne » poursuit le Sénateur. Ce dernier croit que les Sénateurs doivent prendre leur responsabilité pour combattre la corruption dans le Pays.
« Moun ki nan koripsyon gen bra long anpil ann Ayiti. Et j’ai des alliés qui sont contre moi à cause du rapport sur les fonds Petrocaribe », se plaint Youri Latortue.
lisez : Combattre la corruption : Jovenel Moise s’érige en capitaine
L’entourage du Président de la république : point de départ du combat contre la corruption, Youri Latortue
Ce système de grande corruption est surtout marqué par « les fonds Petrocaribe, le budget et la contrebande ». Le petrocaribe est une réalité depuis 2008. Maintenant, avec le rapport sur les fonds y relatifs, « il faut passer de la parole aux actes » a fait savoir Sénateur Latortue.
De ce fait, le Président du Sénat haïtien croit que la décision de combattre la corruption appartient au Président de la république son excellence Jovenel Moïse. « Et ce combat doit commencer d’abord à l’interne, dans l’entourage du Président de la république », a précisé Sénateur Latortue.
Gaspillage des fonds publics : 3/4 des fonds du Petrocaribe sont mal dépensés
« L’état haïtien connait un déficit de plus de 500 million de dollars américains à cause de la contrebande. Et plus de 3/4 des fonds du Petrocaribe sont mal dépensés » a informé le Sénateur Youri Latortue.
« Avec ces fonds gaspillés, dilapidés, l’état haïtien pourrait payer les enseignants, créer des emplois dans le pays » précise le président du sénat haïtien.
Michelet Desrosiers