Les situations d’urgence ne sont pas exceptionnelles en Haïti. Il est possible qu’une goutte de pluie engendre des inondations en des lieux inattendus du pays. Mais la plus grande catastrophe qui guette ce pays, est celle qui serait d’ordre sismique ; qui toucherait cette fois le Nord. Le gouvernement Lafontant entend se préparer.
En effet, ce vendredi 5 mai à 2 h pm à la Primature, le Premier Ministre procède à la présentation d’un comité qui doit intervenir en prévention des urgences sismiques dans la cité christophienne. Il s’agit d’un « comité de prépositionnement pour la gestion d’éventuelles catastrophes sismiques dans le Nord », lit-on dans une note de la primature.
« Ce comité [est] composé de la Primature, des ministères de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, des Travaux publics, Transport et Communication, et de la Défense. Il est coordonné par le Directeur Général du Bureau des mines, l’ingénieur Claude Prépetit », a précisé la dite note.
Séisme : Le Nord en a déjà souffert…
Rappelons la « destruction de Cap Haïtien en 1842, [les] séismes de 1887 et 1904 dans le nord du pays avec dégâts majeurs à Port de Paix et Cap Haïtien […] », avait informé le Bureau des Mines. Aussi la ville de Port au Prince a été détruite en 1751 et en 1771.
Plus proche de nous en 2010, un séisme de magnitude 7,3 a frappé Haïti. L’épicentre se situait ,dit-on, à Léogane avec des conséquences funestes sur Port-au-Prince. Au delà des dégâts infrastructurels, la ville comptait des morts par centaine de milliers.
A lire aussi : 35 secondes d’enfer en 2010 : où en sommes-nous depuis?
Haititweets