« La saison des ouragans dans l’Atlantique Nord débute officiellement le 1er juin, et, selon les prévisions, les tempêtes pourraient, cette année encore, être plus violentes que la moyenne » a fait savoir la Banque Mondiale.
Elle poursuit « ce serait regrettable, car le préjudice financier a déjà battu tous les records l’année dernière. Les populations et les pays des Caraïbes et du Sud-Est des États-Unis ont été particulièrement touchés |…| ».
Au moins 14 tempêtes prévues…
En somme, il est prévu pas moins de 14 tempêtes jusqu’au 30 Novembre, selon l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM). L’Université de Colarado indique, de son coté « que 6 à 8 |…| deviendraient des ouragans et 3 à 5 des ouragans majeurs ».
Ainsi, des exercices de simulation sont en cours. Des séances de formation des agents de protection aussi; notamment pour la prise en charge des enfants.
Mais, qu’a t-on appris des saisons passées ? Est-on suffisamment préparé, cette année ? Plus d’un croient que le plus important est de trouver des solutions durables pour atténuer les risques.
haititweets