Diffusion de Spots de sensibilisation, fresque, distribution des CD de sensibilisation basée sur le genre, visite guidée, etc…tant d’activités qui ont marqué la fin d’une campagne de 16 jours basée sur le respect des droits de la femme des Nations Unies, à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Haïti, ce vendredi 15 décembre 2017…
L’Ambassade américaine en Haïti a clôturé les « 16 jours de la campagne basée sur le genre » des Nations Unies, ce vendredi 17 décembre 2017. « Quand les femmes dirigent, elles apportent du changement », a rappelé la Responsable des affaires de l’Ambassade américaine, Madame Robin Diallo.
Ainsi, Madame Robin Diallo conseille à l’assistance d’utiliser l’expression « droits humains » à la place de « droit de l’homme ». Pour elle, le terme ‘’droits humains’’ est plutôt inclusif et plus significatif en terme du respect des droits de la femme et des filles.
L’égalité entre femme et homme..
« Il ne faut pas cacher le problème de genre. Ainsi, on ne pourrait pas le voir. Et, les 16 jours de campagne basée sur le genre est un commencement. Il faut continuer à discuter ensemble. Tout le monde est concerné : la presse, les écoles, les organisations nationales et internationales » a fait savoir Madame Robin Diallo.
La mairesse de Tabarre, Madame Nice Simon, avance de son côté, qu’il faut respecter le quota de 30% dans l’administration publique. « J’appuis à 100% toutes les activités visant à combattre les violences faites aux femmes », a martelé fermement la Mairesse de Tabarre.
« Aujourd’hui nous avons 42 femmes sur 146 employés au sein de notre Mairie, soit un quota de 38 % de femmes représentées dans nos collectivités territoriales…», a déclaré fièrement Magistrat Nice Simon qui participait à cette activité.
Et aussi, il faut signaler la présence de plusieurs représentants des organisations des droits humains et institutions de protection, et en particulier la Directrice de l’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR), Madame Arielle Jeanty Villedrouin.
Du changement avec la femme…
Une fresque symbolisant l’amour, la paix, le vent du changement a été conçu, à l’occasion, par le graphiste Jerry Rosembert Moïse, à l’intérieur de l’ambassade américaine. Ainsi, des milliers des demandeurs de visas américains auront l’occasion de voir ce « symbolisme du respect des droits humains » sur le mur intérieur de l’ambassade, selon Madame Robin Diallo.
Si vous voulez voir la fresque de l’amour, de la paix et du changement en termes de respect des droits humains en particulier de la femme, soyez bienvenue à l’Ambassade américaine en Haïti !
Michelet Desrosiers
michelet.desrosiers@haititweets.com