Le PDG de Haytian Tractor and Equipment Company SA (Haytrac), Reynold Bonnefil, consul honoraire du Honduras en Haïti et doyen du corps consulaire depuis février 2017, est mort; a appris haititweets.com de sources proches de l’entrepreneur.
Cette mort survient, ce jeudi 28 juin 2018 sans que le lieu ait été précisé. Haititweets présente ses profondes sympathies à la famille, aux employés de Haytrac, au corps consulaire et aux proches du très regretté.
Qui est Reynold Bonnefil
Il est l’un des rares Haïtiens qui n’ont jamais baissé pavillon devant les situations les plus difficiles. Contre vents et marées, Reynold Bonnefil a su faire grandir la Haytian Tractor, une entreprise familiale créée en 1950, qui, aujourd’hui, figure sur la liste des plus grandes compagnies d’Haïti.
Elevé par des parents ayant une vision moderne du développement, après ses études classiques à Port-au-Prince où il voit le jour le 31 juillet 1944, Reynold Bonnefil part à destination des Etats-Unis d’Amérique pour une formation universitaire en Génie industriel entre 1962 et 1967. Son diplôme en main, il démarre ses premières expériences comme Personal manager à John Deere, dans l’Ohio.
Il a également travaillé en Allemagne, en Uruguay, au Paraguay, au Venezuela et au Costa-Rica, ce qui lui a permis de parfaire ses connaissances dans le domaine industriel. Il retourne dans son pays en 1974, la tête pleine d’idées et de projets. Il s’installe à la Haytrac (pour Haytian Tractor) comme directeur général.
Depuis, la compagnie familiale connaît des extensions considérables avec les nouvelles unités ajoutées en fonction des besoins du marché de la construction et de l’automobile. La Haytrac représente ainsi en Haïti le leader mondial du lubrifiant – Mobil – qui devient aussi le numéro un du marché local, se réjouit Reynold Bonnefil.
Les camions Mack, connus pour leurs performances et leur endurance, sont mis à la disposition des intéressés, ainsi qu’une ligne Caterpillar présentant toute une gamme d’engins lourds indispensables aux chantiers constructions.
Depuis 1970, la Haytrac est établie sur la route de l’aéroport à Port-au-Prince et est également présente dans plusieurs villes de province dont Cap-Haïtien, Jacmel et Jérémie.
Contribuer à protéger l’environnement
Une connaissance du milieu et des problèmes de l’érosion des montagnes porte Reynold Bonnefil à s’investir dans les efforts de protection et de réhabilitation de l’environnement. Selon lui, l’une des meilleures façons d’y parvenir est d’offrir une alternative au charbon de bois.
En ce sens, il propose le projet Haytrac Power and Gaz SA pour la production et la commercialisation de gaz liquéfié (propane) à des prix abordables. Ce combustible a permis à de nombreux pays de la Caraïbe de stopper la coupe des arbres et de préserver ainsi les écosystèmes.
A l’occasion des 65 ans d’existence de la compagnie, est venue l’idée de faire planter 65 000 arbres en mettant en place un mécanisme de suivi. L’initiative a eu tout son succès grâce à l’implication effective du directeur général. Reynold Bonnefil inspire son fils Patrick à s’impliquer aussi dans le social.
D’ailleurs, ce dernier encadre 350 enfants de 6 à 14 ans, à travers son club de football FC Toro. Il prépare son autre fils, Joël, à prendre la relève pour viser encore plus loin et plus haut que les objectifs qu’il a atteints avec la compagnie Haytrac.
Un homme de cœur
Son entourage le présente comme un homme au grand cœur, sensible à la situation des plus démunis. Souvent, il apporte son aide à des nécessiteux rencontrés sur son passage. Un jour, il a été frappé le geste d’un handicapé qui a refusé son aumône disant que son attention l’avait réconforté et que c’était le plus important.
« Ce geste m’a renversé totalement surtout lorsque le vieil homme à capacité réduite m’a suggéré de donner l’argent à un autre malheureux », raconte Reynold Bonnefil encore rougi d’émotion. Il se renforce dans sa conviction que tout un chacun peut contribuer, à sa façon, à un changement dans le pays.
« Il n’y a aucune raison pour qu’Haïti ne se développe », souligne l’entrepreneur haïtien qui ne se laisse pas affecter par les crises sociopolitiques pourtant de nature à en décourager plus d’un. Au contraire, il voit l’avenir avec optimisme et prône une prise de conscience au sein des forces vives de la nation pour pouvoir résoudre les problèmes politiques et instaurer une ère de stabilité durable dans le pays.
lisez aussi Port-au-Prince a perdu deux Maires en 2017
Profil dressé par Challenges Magazine