En date du 15 janvier 2019, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a fait don de 18 000 dollars américain à l’intention de la radio Kiskeya qui a été ravagée par un vaste incendie le 21 décembre 2018.
Un chèque de 14 206 dollars a été officiellement remis au comité de solidarité de Kiskeya. « C’est un geste évident,pour manifester l’egard de l’OIF dans la défense de la liberté de la presse. D’autant plus que les figures de la radio Kiskeya ont beau militer pour cette démocratisation et cette liberté que jouit la presse haïtienne. Ce n’est pas seulement un média,mais un symbole de liberté » avance le Directeur régional caribéen de l’OIF, Emmanuel V. Adjovi, lors de la remise du chèque.
Le Directeur Adjovi a également profité pour annoncer qu’un don de livres en matière de communication, d’une valeur de 3550 dollars, sera fait à l’institution.
Le comité de solidarité salue l’apport de l’OIF
Magalie Comeau Denis, numéro 1 du comité de solidarité, a salué l’apport de l’OIF dans la reconstruction de la radio. Elle a fait savoir que « C’est une action qui va booster davantage le retour en ondes, d’abord de quelques émissions phares telles que « jounal katrè » avec la voix de Liliane Pierre Paul et autres« .
Elle continue avec de l’espoir pour les fans de « Radio Zile a ». « Aucune date n’est encore retenue pour le retour sur le petit cadran des auditeurs et fans de la radio Kiskeya, mais le délai se traduit en termes de semaines« , explique-t-elle.
« L’aide de l’OIF est très appréciée par le comité de solidarité, mais des élans spontanés venant des compatriotes haïtiens ne sont pas à négliger, que ce soi en termes de matériels et équipements ou du moins des ouvriers qui offrent leurs forces de travail sans attendre de rémunération, c’est le moment où il faut se remettre en confiance » conclut-elle avec émotion.
Maudeline CHÉRILUS