Après presque deux mois sans aucune émission, ce jeudi 7 février les auditeurs de la radio Kiskeya ont ressenti la chaleur du 88.5 sur leur petit cadran. La réalité a été annoncé par Magalie Comeau Denis, membre du comité de solidarité avec Kiskeya, sur les ondes de Vision 2000; deux jours auparavant.
Relayant les propos des membres de l’administration de ladite station, Magalie Comeau Denis note que ce n’est pas par hasard que cette date a été choisie pour relancer, dans des contextes assez délicats, quelques émissions phares de la radio.
Pour Liliane Pierre-Paul et Marvel Dandin, « ce nouvel élan en cette date coïncidant au 33eme anniversaire de la fin du régime de Duvalier en Haïti, est un signe pour dire à la société que la dictature ne pourra plus s’étendre sur le pays ». La présentatrice de « jounal katrè » ne se lasse pas de se montrer reconnaissante envers la population en général citant l’élan de solidarité qu’elle a manifesté.
Des personnalités, des entreprises, des organisations et des groupes musicaux se sont engagés dans le marathon de levée de fonds pour la reconstruction de « radyo zile a ». En effet, outre la contribution de l’organisation Internationale de la Francophonie, l’orchestre Tropicana d’Haïti vient d’organiser un bal ce 2 février, où les fonds collectés ont été acheminés au comité de solidarité.
Un autre bal est prévu, sous le thème « M damou Kiskeya », où Tropicana, klass et Mizik Mizik s’harmoniseront à El rancho le 14 février toujours dans le cadre du processus du remise en onde et en marche la radio.
La Sun Auto, pour sa part, a fait don d’un véhicule au staff de la radio pour qu’il organise un tirage. Les billets seront disponibles bientôt au prix de 100 gourdes chacun. Ce tirage, qui mettra fin à la campagne de solidarité, se fera le 7 mai prochain à l’occasion du 25 ème anniversaire de ce patrimoine médiatique.
Maudeline CHÉRILUS
A lire aussi : Radio Kiskeya-reconstruction : Liliane Pierre-Paul refuse l’aide de l’Etat