La Reine d’’Espagne sera bientôt en Haïti. Elle y sera du 22 au 23 Mai 2018. Durant ce bref passage, fait de visites et de rencontres, douze (12) des plus renommées femmes d’Haïti rencontreront la Reine. Qui sont-elles?
Bien évidemment, la Première Dame de la République n’est pas comptée du nombre. Martine Moise étant celle qui reçoit la Reine. Elle accompagnera cette dernière à la rencontre de douze (12) femmes, parmi celles qui œuvrent ardemment pour le bien commun.
Arielle Jeanty Villedrouin
Directrice Générale de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR). « Elle se voue à la protection des enfants et dans la lutte pour l’adoption des lois nécessaires à leur protection, conformes aux principes de l’ONU. Entres autres distinctions, elle est – femme courage 2015 – décernée par le Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique et est rentrée dans – l’ordre français de la légion d’honneur au rang de chevalier en 2017 ».
Dieudonne Luma Étienne
Sénatrice, Département du Nord. « L’unique Sénatrice dans l’actuelle législature, elle a aussi représenté plusieurs Ministères dans le Département du Nord, dont celui du tourisme et des industries créatives ».
Michèle G Frisch
Directrice du Musée du Panthéon National (MUPANAH). « Unique conservatrice de musées et promotrice de l’art haïtien. Patrimoine vivant, elle s’active pour la création d’autres musées publics en Haïti ».
Régine René Labrousse
Présidente de AmCham Haiti. « Promotrice de l’industrie haïtienne. Elle a reçu en 2013, la « Médaille de la paix » par le YMCA d’Haïti. Avec sa foi inébranlable dans l’’avenir et son grand dynamisme, elle inspire bien la jeunesse haïtienne ».
Maryse Pénette Kédar
Présidente Directrice Générale de la Fondation Progrès et Développement (ProDev). « Sa fondation aide et renforce les écoles des quartiers défavorisés sur le principe de l’éducation de qualité pour tous. Depuis, elle trace un sillon d’espoir pour plusieurs milliers d’enfants ».
Claudine François
Coordonnatrice Better Work Haiti. « Financière qui applique ses connaissances à l’amélioration de la production locale ».
Dominique Boyer
Directrice de FONKOZE. « Promotrice des microcrédits pour les couches rurales et urbaines défavorisées ».
Magalie Dresse
Entrepreneure propriétaire de Caribbean Craft. « Entrepreneure, productrice d’artisanat haïtien pour l’exportation ».
Djenane Ledan
Directrice du Centre de promotion des femmes ouvrières (CPFO). « Propriétaire d’une ONG qui œuvre pour la protection et la promotion des femmes ouvrières depuis de nombreuses années ».
Marie Marcelle Deschamps
Membre fondateur et Directrice adjointe des Centres Gheskio. « Pionnière de la lutte contre le VIH – SIDA en Haïti. Sa structure, de renommée internationale, est le principal centre de référence en Haïti pour la prise en charge du VIH/Sida/IST/TB et des pathologies associées ».
Marie Frantz Joachim
Dirigeante de Solidarité Fanm Ayisyen (SOFA). « Activiste féministe, elle dirige diverses associations d’appui aux femmes. Elle est parmi celles ayant participé activement à l’implantation du Ministère à la Condition Féminine et aux droits des Femmes ».
Eunide Innocent
Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF). « Professeure ayant fait carrière au Ministère de l’Éducation Nationale, elle a, entres autres, participé à la production du Plan de Mise en Œuvre du programme -Education Pour Tous- (PMO/EPT). Elle est aussi militante politique et féministe » .
Voici donc la liste bien étoffée des femmes haïtiennes qui rencontreront la Reine d’Espagne, accompagnée de la Première Dame de la République, ce 23 Mai prochain.
Il s’agit de l’occasion pour indiquer leurs actions pour la promotion et la défense des droits des femmes et des enfants. La Reine pourra aussi poser des questions pour une meilleure compréhension des conditions d’évolution de ces franges importantes de la population.
haititweets