Bravo à la France d’avoir battu la Croatie et remporté la coupe du monde de football, édition 2018!
Victoire du multiculturalisme et de l’immigration noire dans le monde. L’équipe multiculturelle et la plus diversifiée du mondial vient d’égaler l’Argentine et l’Uruguay avec ses deux étoiles.
La France a pris 20 ans pour récidiver car elle avait déjà gagné chez elle en 1998. Seuls le Brésil avec 5, L’Italie et l’Allemagne avec 4 possèdent plus de trophées dans leurs palmarès.
Selon l’analyste Max Ady, « personne n’a vu cette équipe de France venir de loin! » Alors que la Croatie dominait 6733 tout le match, c’est la France qui a scoré 4 fois contre 2 pour gagner la rencontre.
En effet, la formation de l’équipe de France est une coalition riche en joueurs de background divers et forts athlétiquement se réunissant sous une même couleur pour une cause commune.
« Ce résultat est aussi un témoignage à leur jeu d’ensemble », nous confiait Max.
Pendant que la France gagne sa seconde coupe du monde, un Français-Congolais-Haïtien, Presnel Kimpembe, est également coiffé champion du monde.
Didier Deschamps, dans la cour des grands
Avec cette victoire, l’entraîneur Didier Deschamps a fait son entrée dans le club fermé des joueursentraîneurs champions du monde. Il rejoint Mário Zagallo, du Brésil et Franz Beckenbauer, de l’Allemagne, à ce titre.
Leçon de protocole
Au moins 3 présidents assistaient à cette finale en direct constituant un casse-tête pour les agents de sécurité. La Russie a donné une leçon au niveau protocole au monde entier.
Parmi les VIPs qui participaient à la remise des médailles et trophées, le président Russe a été le premier à être mis au couvert et protégé de l’assaut de la pluie qui s’est abattu sur le podium.
Le président de la France, Emmanuel Macron, et celle de la Croatie, Kolinda Grabar-Kitarovic, devaient respectivement attendre leur tour.
MBappe confirmation
A 19 ans, Mbappe a remporté le trophée du meilleur jeune joueur de 2018. Son Coéquipier, Paul Pogba, a accompli ce fait au Brésil en 2014.
Autres faits importants:
La Croatie qui a fait les demi-finales en 1998 est décorée vice- championne pour cette édition.
Modric est classé meilleur joueur du tournoi. Alors qu’Harry Kane, de l’Angleterre, est le meilleur buteur avec ses 6 buts marqués dans le tournoi.
L’Argentin Nestor Pitana et ses assistants qui arbitraient la finale ce dimanche à Moscou ont également reçu des médailles.
Avec son but en finale, Paul Pogba a réaffirmé son statut de vétéran titulaire chez les bleus. Au cœur de son interview d’après match, il a parlé de la France colorée, et a rendu hommage au multiculturalisme qui a permis à son équipe de tout emporter.
Des questions pertinentes:
En 2022, les bleus subiront-ils le sort des champions maudits?
Selon une tendance en vogue depuis 2002, le vainqueur en titre est éliminé dès le premier tour. Une tradition qui a fait les frais de l’équipe championne de 98, France, en 2002.
Cette tradition a réclamée également la tête de l’Italie en 2010, l’Espagne en 2014 et de l’Allemagne en 2018. Seul le Brésil, titré en 2002, a réussi à éviter cette malédiction.
Vu la composante de l’équipe de France, dont la majorité des joueurs sont issus de famille africaine, peut-on réclamer que l’Afrique a finalement remporté sa première coupe du monde à travers le travail réalisé par les joueurs Africains-Français?
Jhony Desinor
Pour le compte Haititweets.com
Miami Floride
15 Juillet 2018