Avez-vous une idée ?
« Que pouvons-nous faire pour honorer ce beau pays légué par nos ancêtres » questionne le président de la République, ce 18 novembre 2018. Comme un appel pour le réveil de la conscience, le chef de l’Etat rappelle le sens de Vertières et notre devoir d’héritiers.
Port-au-Prince 18 Novembre 2018 (haititweets.com).-« Nous sommes Haïti. Vive la démocratie. Vive le peuple haïtien. Vive Haïti », a été la formule qui conclut les propos du Président de la République, à l’occasion du 215e anniversaire de la bataille de Vertières.
La bataille finale ayant donné l’opportunité à tout être humain de devenir citoyen. « Grace à Haïti, il n’y a plus d’esclaves dans la région et dans le monde » a rappelé le 58e chef d’Etat de la Première République Noire du monde.
Pour construire l’avenir, Jovenel Moise tape fort et clair : « Le temps de guerre est fini. Aujourd’hui c’est le moment de coopérer, c’est-à-dire se mettre ensemble pour briser les chaines du sous-développement, les chaines du blackout, les chaines de la misère… pour bâtir une Haïti qui fait la fierté de nos ancêtres, de nous autres et de nos enfants ».
Notre mission est de briser les chaines du sous-développement
L’analyse de Jovenel Moise de la réalité du pays lui invite à signaler que « les chaines du sous-développement s’associent au monopole érigé au profit d’un petit groupe qui fait fleurir la misère ».
Pour lui, elles « s’associent à l’esprit d’intolérance pour semer le deuil au sein de la population » au moment où des scenarios macabres sont exécutés dans certains quartiers de la capitale.
Elles animent « l’esprit anti-démocratique pour créer de l’instabilité qui enfonce le peuple dans la misère […]. Le sous-développement et l’instabilité marchent de pair – cocotte et Figaro », tranche-t-il.
Ainsi dit le Président de la République : « Peuple haïtien, réveillez-vous! Ne laissez pas les amateurs des actes de vandalismes vous écarter du chemin de la démocratie. C’est ensemble et dans la paix que nous pouvons briser les chaines du sous-développement ».
« Cultivons l’esprit de Vertières » exhorte le Président de la République.
« L’esprit de Vertières c’est le courage, la solidarité, la détermination et la coopération » l’esprit de Vertières doit continuer à nous booster pour mener le combat pour l’indépendance économique, la stabilité politique et la paix sociale… ».
En étant divisé « nous devenons plus faibles […]. Restons soudés. Coopérons ! Coopérons à l’instar de nos ancêtres», martèle Jovenel Moise « C’est une nécessité et une obligation de parler, même quand on ne serait pas d’accord sur tout ».
C’est seulement dans « le dialogue [que] nous pouvons trouver les solutions pour mener le pays sur la voie du changement. La seule option pour combattre la corruption » insiste le chef de l’Etat.
haititweets