Ce qui maintient deux êtres ensembles dans la durée, ce n’est pas l’amour, mais la qualité de la relation qu’ils vont se proposer l’un à l’autre.
«Des choses à vous dire», est un livre de Jacques Salomé paru aux éditions l’Homme. Il s’agit bien d’une compilation d’instants relationnels délivrés avec plaisir ; pour vivre heureux en couple. Mieux encore, il est un guide pour apprendre à dialoguer avec soi-même et donc à mieux dialoguer avec l’autre. A l’occasion du jour de l’amour ; allons y faire une petite promenade.
L’amour et le grand amour
Un amour est une école de vie – nous sommes à la fois le créateur et le chercheur d’un accord, d’une plénitude avec l’inaccessible si proche de l’autre. A ne pas confondre le sentiment d’amour, sur lequel nous n’avons aucun pouvoir, et la relation amoureuse, qui se construit à chaque instant, étant nourrie de partages, d’une reconnaissance mutuelle et d’apprivoisements successifs entre les deux Êtres en devenir.
Le grand-amour est un état d’effervescence. Vivre en amour est la rencontre de deux notes de musique qui vont s’accorder, s’harmoniser, se relier pour produire un son unique, vibratoire, élançant. Je le dis souvent: car nul ne sait à l’avance la durée de vie d’un amour, apprenez à le vivre au présent. Il s’agit d’un conseil clé.
S’abandonner quelques instants… accueillir des émotions
L’écoute de soi est un apprentissage au quotidien. Une sorte de rencontre avec soi, dans l’intimité. S’approcher de la vie qui s’éveille en soi. Prendre le temps de se regarder, de se toucher, de s’abandonner quelques instants. Accueillir les émotions, identifier les préoccupations qui envahissent l’esprit, trouver l’espace possible d’un questionnement intérieur.
Apprendre à s’écouter dans cette liberté d’être, c’est l’exercice le plus utile que nous puissions faire pour nous libérer de nos détresses, en retrouvant la part d’universel dans l’unicité de chacun. Assumer par la suite la responsabilité de ses propres ressentis, sera indispensable pour l’établissement d’une relation en respect de soi, et en harmonie avec la personnalité de l’autre.
Evitez les «auto-saboteurs»,
Nos auto-saboteurs sont certains de nos conduites ou comportements que nous avons et qui vont déclencher l’inverse de ce que nous souhaitons, qui vont provoquer ce que justement nous redoutons. C’est dans la traversée d’une situation de crise que nous devenons conscients de nos auto-saboteurs. Toute notre existence est jalonnée de crises, car nous sommes des êtres en évolution permanente.
J’attire l’attention à ne pas confondre l’élément déclencheur de la crise (séparations, pertes, événement traumatisant, maladie…) avec l’impact, c’est-à-dire avec ce qui est touché, réveillé, blessé ou au contraire stimulé au plus profond de nous. Car ce n’est pas ce qui nous arrive qui est important mais ce que nous allons en faire.
Accepter de se libérer de quelques-uns de nos auto-saboteurs, c’est souvent une véritable réconciliation avec nous-mêmes.
La recette d’un couple heureux ?
Il faut tout d’abord savoir que vivre en couple, c’est partager par chaque protagoniste une double intimité: l’intimité commune, celle qui permet la création de liens solides en cheminant ensemble dans l’expérience relationnelle, et l’intimité personnelle, celle qui répond au besoin d’avoir son jardin secret qu’on ne souhaite pas nécessairement partager.
Savoir accepter et respecter cet aspect de l’intimité, pouvoir rester fidèle à soi et dans le même temps fidèle à l’autre, c’est un des ingrédients qui donne du bonheur, et surtout de la longévité à un couple. Il doit y avoir partage, complicité et surtout une communication efficace pour désamorcer les éventuels malentendus à la source, avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.
La nécessité de prendre soin de la communication qui s’installe dans le couple est primordiale. Mieux communiquer, c’est être capable dès le début d’une rencontre et à chaque étape importante de la vie d’un couple à bien définir trois choses: ses attentes, ses apports et ses zones d’intolérance individuelle.
L’interaction de ces trois points dans la relation, l’impact des attentes de l’un vis-à-vis des apports de l’autre et ses intolérances est déterminante. Ceci détermine la qualité de la relation. Ce qui maintient deux êtres ensembles dans la durée, ce n’est pas l’amour, mais la qualité de la relation qu’ils vont se proposer l’un à l’autre.
Au travail…
Avec Femina.
Interview avec l’auteur