Président Jovenel Moïse a fait une deuxième visite, en moins de 15 jours, à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), l’unité de dialyse en particulier. Il s’est engagé à résoudre dans l’immédiat certains problèmes auxquels est confronté l’HUEH. Il a fait ses promesses lors de sa visite de courtoisie aux patients de ce centre hospitalier, le samedi 17 février 2017 et renouvelées ce vendredi 3 Mars.
Le Président de la République, SEM Jovenel Moïse, a visité l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) en compagnie des représentants des commissions de santé du Sénat et de la Chambre des Députés, le samedi 18 février 2017 à la capitale haïtienne. Ce centre hospitalier connait des difficultés de toutes sortes et une crise de grèves incessantes depuis plus d’une année. De ce fait, le Président Moïse a rencontré les responsables et visité le service de dialyse en particulier.
« J’ai été élu Président par le peuple…ainsi, je dois servir la population » a reconnu Président Jovenel Moïse. Et le Président Haïtien croit que tous les élus doivent être au service du peuple. Ainsi, il a promis de débloquer des fonds d’urgence pour la reprise du fonctionnement régulier de l’unité de dialyse. Et, « Il faut qu’il y ait un centre de dialyse dans chaque département du pays » promet son excellence Jovenel Moïse.
« Moun ki la yo, se frè ak sè nou yo ye. Yo malad, ebyen nou vin wè yo…Nou menm tou si nou pa gen sante nou pap ka travay », a souligné le chef de l’Etat pour justifier sa visite.Enfin, le Président Jovenel Moïse a annoncé la formation d’une commission tripartite composée des représentants du Parlement, du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et du bureau de la présidence afin de proposer un plan global de résolution des problèmes du système hospitalier en Haïti.
« La santé c’est la richesse » a rappelé le Président de la République. Une population sans santé, une production morte ! dirait-on. Rappelons qu’entre ses deux visites, la Présidence avait remis une génératrice de 60 KW au Centre de dialyse et que la visite du 3 Mars du Président avait, entre autres objectifs, d’évaluer les retombées des mesures déjà prises.
Michelet Desrosiers