Dans un communiqué de presse en date du 25 Octobre 2017, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant a exprimé son inquiétude, tenant compte des récents bouleversements dans certaines rues du pays. Situations orchestrées par des individus se faisant passer pour des militaires.
« La reconstitution des Forces Armées d’Haïti ne doit constituer aucun prétexte à quiconque pour se donner des titres et des statuts que la loi ne leur reconnait pas » Prévient Jack Guy Lafontant. Il précise que les conditions de recrutement et d’engagement dans les deux corps armés par la constitution sont déterminées par la loi.
PM Lafontant en a aussi profité pour rappeler que seule la constitution et la loi pénale sont à même d’accorder des permis pour la manipulation et la détention de toutes catégories d’armes dangereuses sur le territoire national.
Les militaires démobilisés sont enjoints de remettre les biens de l’Etat
Toujours selon son communiqué, il invite ces individus armés à se présenter le plus vite au bureau de gestion des militaires démobilisés afin de remettre tous les biens de l’Etat en leur possession : armes, munition, équipement, uniformes au risque d’être poursuivis pour détention illégale d’armes à feu.
Il rappelle que le bureau de gestion des militaires démobilisés (DGMD) travaille encore aujourd’hui sur le dossier des militaires. Ce bureau « est en train d’exécuter […] le programme d’indemnité compensatoire accordée aux militaires du fait de leur démobilisation ».
Le programme est à « sa troisième et dernière phase », a-t-il rassuré.
A lire aussi : « Des militaires » accueillent Jovenel, une offense au Ministère de la Défense
Margella Douyon