Si la justice haïtienne s’est tardée à donner réponse en rapport au dossier de Pétrocaribe, la population quant à elle redéfinit des stratégies pour y arriver jusqu’au bout. Chaque période d’autres techniques se dessinent pour rappeler aux autorités la soif de justice consentie en rapport à cette dilapidation de ces fonds publics. La population n’a pas cessé de s’exprimer entre autres à travers des marches pacifiques, des manifestations, des plaintes.
En effet, cette semaine une nouvelle dimension semble voir le jour. Des internautes se sont lancés dans un challenge sous les ashtags #petrocaribechallenge ou #kotkòbpetwokaribea pour demander des comptes sur la dilapidation des fonds de Pétrocaribe.
Il a été d’abord lancé par le citoyen Gilbert Mirambeau sur les réseaux sociaux en date du 14 août. Depuis, plusieurs internautes ont repris l’initiative. Le rappeur critique haïtien, K-libr, s’est déjà identifié à travers ce challenge de réédition de compte.
En fait, ceux qui s’y retrouvent brandissent leurs photos ou partagent celles des autres avec des messages en créole pour se questionner sur le parcours de ces fonds.
Dans son ouvrage intitulé « Pétrocaribe: Mon combat pour la réédition de compte, 2018″, le Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, a classé le dossier de Pétrocaribe comme la plus grande opération de corruption jamais orchestrée dans toute la Caraïbe.
Ce challenge pourra-t-il servir de pression aux autorités de la justice haïtienne pour faire la lumière sur le parcours de ces fonds ?
Maudelin Gedney
A lire aussi : marche : les haïtiens dans la rue contre la corruption et le gaspillage de fonds publics