Mercredi 28 mars 2018, dans la matinée, plus d’une centaine de citoyens(nes) -pour la plupart des journalistes, ont marché dans les rues de la capitale. Ce, pour exiger les autorités à fournir des explications sur la dispariition du photojournaliste Vladimir Legagneur, d’une part. De l’autre, pour dénoncer la passivité des organisations de défense des droits humains dans le dossier. L’initiative est du forum « Média info + », supporté par le « Kolektif 2 Dimansyon » et l’ « Union Nationale des Journalistes Photographes Haïtiens-UNJPH ».
Vêtus en maillots blancs, pancartes et banderoles à la main, les marcheurs se sont rassemblés sur la Place de la Constitution, aux environs de neuf heures. Parmi eux, étudiants (es), journalistes tant haïtiens qu’étrangers et proches du photojournaliste porté disparu.
Comme prévu, quelques minutes avant 10 heures, ils se préparent à prendre la route. Mais bien avant, la journaliste Lunie Joseph de « Média Info + » donne les mots d’ordre. << Nous allons marcher silencieusement>>, a-t-elle martelé, entre autres. Quoique ce consigne a provoqué des grognes, les marcheurs gagnent la route.
De la place de la constitution, ils se sont dirigés vers le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Puis, le Ministère de la communication, ensuite, l’ Office de la Protection du Citoyen, la Commission Épiscopale Justice et Paix, pour enfin gagner les parages du Palais de Justice de Port-au-Prince où la boucle est bouclée.
S’il était dit que ce soit une marche silencieuse, les organisateurs (rices) ont cependant délivré des <<messages verbaux>> dans ces points dits stratégiques sur le parcours. En fait, devant les locaux du MJSP, Lunie Joseph a demandé que la vérité soit dite sur la disparition de son confrère.
Par ailleurs, Jeanty Junior Augustin, membre du K2D, a épinglé les organismes de défense des Droits humains dans les parages de JILAP . << Moun ki responsab Dwa moun yo, pran responsablite n >>, a-t-il fustigé d’un commun accord avec les autres participants.
Devant le Palais de Justice, où la marche s’est achevée, c’est bien la photojournaliste Edine Célestin du K2D qui a délivré le denier message. Rappelons toutefois que, devant le Ministère de la Communication, ils n’ont pipé mot. Les organisateurs (rices) ont dit poser une action symbolique : ils ont poussé des soupirs, pendant 7 fois.
Vladjimir Legagneur s’était rendu à Grand-Ravine, le 14 mars dernier en vu de réaliser un reportage. Depuis, il est porté disparu. 2 semaines plus tard, on n’a pas encore eu de ses nouvelles. Face à cette situation, après la marche, sa femme a déposé une plainte contre X au parquet.
Marx Stanley Leveillé