Dans une note signée de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration, ce lundi 3 juillet 2017, il est « porté à la connaissance du public en général et des concernés en particulier, qu’environ 10 000 livrets de passeports fins prêts n’ont toujours pas été retirés de ses services de livraison à date ». Dans la foulée, des citoyens qui n’ont pas toujours reçu leurs livrets ; plusieurs mois après la demande, payée notamment pour l’extrême urgence, s’indignent.
« C’est terrible ! On a fait mentir le Président de la République », a pensé un chauffeur de camionnettes à la rédaction de Haititweets. Ce chauffeur expliquait ses déboires depuis sa demande de passeport à la Direction de l’Immigration et de l’Emigration (DIE), il y a près de 4 mois. « Alors que le Président a annoncé la réception de tout passeport sollicité dans un délai de 5 jours ; le reçu de la DIE indique la remise dans un mois, pour toute demande payée pour l’extrême urgence », a-t-il conclu.
La Direction de l’Immigration et de l’Emigration avait voulu répondre dans sa note. « Au moment où certains se plaignent de ne pas recevoir leur document à temps, [la DIE est] confrontée à la gestion d’un nombre […] important de documents de voyage non récupérés, dont certains sont même arrivés à expiration ». « Et alors ? » s’exclame M. Louis, soumis à la même péripétie. « Cela ne concerne pas le contribuable, en attente de son livret depuis plusieurs mois » a t-il fait remarquer, Haïti : Les institutions prioritaires de l’heure…
La croisée de chenin : Volonté et indignation
Par ailleurs, la DIE à jugé nécessaire de rappeler que « […] selon la procédure et les normes en vigueur, son système numérique, garde en mémoire les codes de tous les passeports déjà attribués et ne pourra générer aucun nouveau passeport, pour tout requérant qui n’est pas en mesure de présenter le précédent livret de passeport qui lui a été assigné. Dans de pareils cas, le système, compte tenu des paramètres de sécurité intégrée, classera la nouvelle demande ». Cependant, les « indignés » parlent de premier passeport.
Ainsi donc, dans l’idée d’améliorer son service et de mieux satisfaire la population la DIE enjoint tout requérant à récupérer son passeport le plus vite possible. Aussi, elle prie « les citoyens et les citoyennes concernées [de] composer le 105 pour tout suivi et information concernant leurs dossiers. Un lien pour télécharger la liste des passeports en question, sera également disponible sur la page facebook du MICT ».
Pour un dossier qui retient l’actualité depuis février, la déconcentration des services semble être assurée, avec les centres pour l’obtention de passeports. « Le Président a tenu sa promesse, à ce niveau » commente un évangéliste subissant le même sort. Entre celui qui ne récupère pas son passeport et celui qui ne le reçoit pas, l’intérêt n’est pas le même. Pour le reste, ne faut-il pas penser ménager la chèvre et le chou ?
Haititweets