Près de deux mois d’attente, Haïti fait un pas de plus pour établir son nouveau gouvernement. Un arrêté publié un mois après celui nommant Jean Henry Céant au Poste de Premier Ministre, en remplacement de Jack Guy Lafontant, confirme la nouvelle.
Dix-huit (18) Ministres et quatre (4) Secrétaires d’Etat sont nommés. Un nouveau cabinet ministériel prend corps pour une équipe pas si nouvelle. En effet, six (6) des Ministres du gouvernement Céant sont des rescapés du gouvernement Lafontant.
Plus d’un tiers des portefeuilles maintenus
Dans cette nouvelle equipe, retenons que les Ministres de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (Pierre Josué Agénor Cadet), de la santé Publique et de la Population (Marie Greta Roy) et celui des travaux publics, transports et communication (Fritz Caillot) ont été avec Lafontant depuis 2017.
Les Ministres de la Justice et de la Sécurité Publique (Roudy Aly), de l’intérieur et des collectivités territoriales (Jean Marie Reynaldo Brunet), et celui de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (Jobert C. Angrand), ont été quant à eux nommés en Avril 2018, lors d’un remaniement à minima.
Soulignons aussi que trois (3) des quatre (4) Secrétaires d’’Etat nommés dans cette nouvelle équipe occupaient ces postes dans l’équipe de Lafontant.
En attente de validation au Parlement
Le Premier Ministre Jean Henry Céant n’a pas encore de date pour la présentation de sa politique au Parlement. Selon Joseph Lambert, le Président du Sénat, le Premier Ministre nommé n’est pas encore prêt » pour le faire. « Son dossier étant incomplet ».
Il faut rappeler que cette présentation doit être faite dans les deux chambres, alors que la chambre des députés sera en vacances à partir de ce lundi 10 Septembre 2018 pour revenir en Janvier 2019.
A suivre
haititweets