Les pétrochallengers ne comptent pas du tout abandonner cette bataille qui vise à faire lumière sur la dilapidation des fonds de Pétrocaribe. Désormais ils passent à une nouvelle phase consistant à vivifier le mouvement tant dans la journée que dans la nuit.
Ce mercredi 20 décembre, sous le label « Nou pap dòmi » les pétrochallengers ont débuté avec une série d’activités qui va durer trois jours et deux nuits devant la Cour Supérieure des Comptes.
Après les premières vagues de mouvement allant du mois d’août jusqu’au novembre 2018, de nouvelles formes d’activités ont récemment vu le jour dans cadre de ce mouvement. En plus des activités sous le soleil, les pétrochallengers effectuent des activités nocturnes pour montrer leur volonté manifeste de combattre la corruption dans la chaine étatique.
En effet, devant la Cour, les pétrochallengers ont installé leurs tentes, se préparent à manger, font de la musique sans toutefois poser aucun problème au fonctionnement de l’institution. Dans la soirée, ils ont réalisé des projections dans le même objectif de vivifier le mouvement.
A rappeler que dès le début du mouvement Pétrocaribe challenge la Cour des Comptes a annoncé qu’il soumettra son rapport au Parlement au mois de janvier 2019. Au mois de décembre, les juges de la Cour ont écrit au Premier Ministre l’annonçant le refus de certaines institutions très impliquées dans ce dossier de coopérer avec l’institution.
Dans un tel contexte de blocage doit-on attendre un procès sur la dilapidation des fonds de Pétrocaribe ?
Maudelin Gedney