la femme haïtienne a toujours été et demeure un symbole de courage, d’énergie et d’intelligence.
Ce 3 Avril, à l’occasion du 30ème anniversaire de la journée nationale du mouvement des droits des femmes haïtiennes. Célébrée sous le thème « Fanm ak gason, men nan men pou yon lòt ayiti », plusieurs actions de sensibilisation ont été réalisées. Pour l’occasion, la Première Dame de la République, Martine Moïse, s’est adressée à toutes les femmes d’Haïti à travers un message posté à partir de son compte Facebook.
Dès l’entame de son message, la première dame a tenu à vanter les qualités des femmes haïtiennes « la femme haïtienne a toujours été et demeure un symbole de courage, d’énergie et d’intelligence ». Elle poursuit : « c’est elle qui maintient l’équilibre de notre société », comme pour rappeler le poids de la gent féminine dans toutes les sphères de la vie nationale, notamment de l’économie.
Plus loin, elle s’enorgueillit du combat des femmes pour le respect de leurs droits « Aujourd’hui, grâce à cette lutte menée par toute une génération de femmes, elles occupent des postent de responsabilité tant au niveau du secteur public que privé ». En cela, elle met à l’actif de la lutte le quota de 30% consacré par la constitution, lors de la révision constitutionnelle de 2009.
… un combat en continu!
Par ailleurs, en dépit de ces conquêtes, Martine Moïse demande aux femmes de ne pas lâcher prise, surtout en ce qui a trait à la lutte contre la violence faite aux femmes en déclarant « li enpòtan nan gwo jou sa a, pou m envite nou, poto mitan, pou n kontinye batay pou fanm sispann sibi move zak nan sosyete a ».
Pour finir, la première dame lance un appel à la solidarité et promet son support dans la lutte pour l’émancipation de la femme haïtienne en affirmant : « Mwen bannou garanti, m ap kontinye defann nou, nan bon tan kou move tan, nou met konte sou mwen e mwen konte sou nou ».
Que son message soit écouté, appliqué et fondu dans l’élaboration de politiques publiques !
Jean Chadly Augustave