Suite à l’appel lancé depuis plus d’une semaine par environ dix organisations de la société civile et de défense des droits humains pour une marche contre la corruption et le gaspillage de fonds publics, plusieurs centaines de personnes ont répondu présent ce mardi 7 août 2018.
A lire aussi : Gaspillage des fonds publics : des organisations annoncent une marche
Réunis au Champ-de-Mars de Port-au-Prince, la marche a démarré sous les directives des responsables d’organisations. Elle a déroulé sans aucun incident majeur. Pancartes en main, les marcheurs demandent des comptes aux autorités en rapport aux différents scandales de dilapidation des fonds publics. Aussi dénoncent-ils l’absence de service en faveur la population.
Laissant la Place de la Constitution, les marcheurs ont pris la direction du Ministère de la Justice et de Sécurité Publique (MJSP). Après ils se dirigent vers le Ministère de la Planification et des Collectivités Territoriales, puis à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. Comme indiqué, ils ont terminé devant le Parlement haïtien au Bicentenaire.
Sur toute la route, les marcheurs ont lancé des slogans contre le pouvoir en place. En effet, « mare yo mare yo », « nou pa t manje petwo nou pa p peye petwo » « dechoukay la poko fini » sont parmi les messages que les marcheurs ont adressé aux autorités du pays à travers leurs chansons.
Désormais, il reste à savoir comment les autorités vont agir pour satisfaire les différents voeux exprimés par la population à travers cette marche.
Maudelin Gedney
A lire aussi : Les frustrations populaires tendent à brûler certains privilèges au Parlement