Port-au-Prince, le 21 mars 2018
Nous, journalistes, nous déplorons la disparition de notre confrère, le photojournaliste Vladjimir Legagneur. Selon les témoignages de son épouse, il a quitté sa maison le mercredi 14 mars 2018 aux environs de 9h Am pour se rendre à Grand-Ravine, dans le quartier de Martissant, où il devait réaliser un reportage.
Voilà maintenant plus de huit jours qu’il n’a pas donné signe de vie ! La situation est d’autant plus complexe et alarmante que la zone, comme nous le savons, est contrôlée par des gangs armées et est théâtre d’actes criminels et de violence depuis plusieurs années. Les démarches entreprises par sa famille auprès de la DCPJ n’ont jusqu’ici abouti à rien de concret.
Cette disparition suspecte fragilise le droit d’accès à l’information, garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dont Haïti est signataire. La sécurité des journalistes est la première des conditions nécessaires à la garantie de ce droit.
Très connu dans le milieu du journalisme, Vladjimir Legagneur est un jeune homme plein de fougue et d’enthousiasme qui a participé à la couverture médiatique de plusieurs événements sociaux, politiques et culturels dans le pays au moyen de sa caméra.
Photojournaliste, il a travaillé pour le compte de plusieurs medias dont Le Matin, Loop News, ainsi que des ONG. Ses reportages ont fait l’objet de plusieurs expositions tant en Haïti qu’à l’étranger. Il a également reçu plusieurs distinctions et prix dont, entre autres, prix du Jeune Journaliste Haïtien organisé par OIF, concours de photographie organisé par Plan Haïti.
Nous réclamons des autorités policières et judiciaires de pousser plus loin les recherches afin que Vladjimir Legagneur puisse rejoindre sa famille et reprendre ses activités. Nous invitons les organismes des droits et libertés de la place à adhérer à cette requête afin que lumière soit faite sur cette affaire.
Par la même occasion, nous lançons un appel à la vigilance et à la solidarité de toute la population autour de cette disparition et de toutes autres formes d’attaques qui tenteraient à intimider les journalistes dans leur mission qui est informer la population haïtienne.
Jean-Marc Hervé Abellard