Après avoir parcouru environ 800 kms depuis leur départ du nord du Honduras, des milliers de migrants honduriens ont repris ce mercredi 24 octobre leur longue marche en direction des États-Unis en passant par le Mexique.
En route depuis 12 jours, dès l’aube de ce mercredi, les marcheurs ont laissé Huixtla (Mexique), après une journée de repos pour reprendre leur chemin sous une chaleur éprouvante et insupportable pour beaucoup.
Pour continuer cette longue traversée, les migrants marchent en portant leurs affaires sur le dos. Pour beaucoup l’exercice est plus difficile car ils se sont accompagnés de leurs enfants.
Malgré les déclarations acides du président américain Donald Trump pour stopper les migrants, ces derniers renouvellent leur détermination pour atteindre les États-Unis. Ceci dans le but de fuir la misère, l’instabilité politique et la violence criminelle qui règnent dans leur pays.
La marche s’annonce longue. Les migrants honduriens qui composent cette caravane doivent encore parcourir jusqu’à 3000 km pour atteindre la frontière américano-mexicaine.
Depuis la fin des années 1990, le Honduras connait une pauvreté extrême et est aussi gangrené par des gangs très puissants.
Frandy JASMIN