Durant la semaine écoulée presque toute la société haïtienne a été témoin d’un duo de dénonciation opposant deux élus de Sud-Est. Il s’agit du Sénateur Joseph Lambert face son ennemi politique Ricard Pierre. Les deux législateurs ont offert à la population l’opportunité de découvrir un aspect de la face cachée du Parlement haïtien.
En effet, l’hostilité a été lancée par le Sénateur Pierre en dénonçant le Président du Sénat qui a utilisé l’argent du Sénat pour se faire louer une maison pour la somme de 7 280 000 gourdes.
L’homme politique, Joseph Lambert, se faisant appeler l’animal politique à son tour, a rappelé et confirmé que son homologue parlementaire Ricard Pierre détient une génératrice du Parlement, qu’il aurait détournée au moment où ce dernier était Questeur du Sénat.
Cette situation a provoqué une fièvre de colère chez certaines couches de la population. On se questionne sur l’utilité du Parlement. Des réactions de mécontentement pleuvaient de part et d’autre.
Du coup, l’institution de légifération perd sa représentation prestigieuse au sein de la population. Les parlementaires se donnent des privilèges sans limite et la population se trouve dans une pauvreté hors limite.
Le Parlement réagit : Feu à certains privilèges
Coincés dans la ligne de mire des réactions populaires, les parlementaires réunis en séance plénière ont pris des mesures de réduire certains privilèges au Parlement.
A en croire le Président du Sénat, pour les billets d’avion, les voyages en première classe ne seront plus supportés par le trésor public. « Si un sénateur veut voyager en première classe, il va devoir lui-même payer les frais additionnels », assure le Président.
Dans le même ordre d’idée, toutes les voitures de location doivent être remises à leur fournisseur dans un bref délai sinon tous les frais seront assurés par le locationnaire lui-même.
De plus, le rituel annuel s’effectuant par les subventions d’un million de gourdes accordées à chaque sénateur pour les fêtes de Pâques demeure annulé dans le budget 2018-2019.
Le Président du Sénat part à la recherche d’une autre image pour le Parlement
Le Sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert, continue à présenter les nouvelles dispositions prises par le Sénat. Il promet que le Bureau va publier dans les journaux la liste des parlementaires toujours absents aux séances.
Le Parlement est parmi les institutions les plus décriées par le peuple durant ces derniers jours. Le Président de la Chambre basse, Gary Bodeau, s’est même exprimé sur un plan macabre qui vise à incendier le bâtiment. Il soutient avoir eu ces informations à des sources sûres.
Les élus s’efforcent à renvoyer une autre image du Pouvoir Législatif. Les nouvelles mesures annoncées par le Grand Corps surviennent après que le peuple à travers tous les organes de communication dénonçait le gaspillage des fonds de l’Etat. Chacun se demande à quoi sert un parlementaire ? Depuis l’ère démocratique, le Parlement haïtien traverse sa plus grande crise de crédibilité. Le Président du Sénat ne part-il pas trop tard à la recherche de cette nouvelle image ?
Maudelin Gedney